Une maladie a atteint 29 élevages dans dix départements dans le nord du Pays (Aisne, Calvados, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Oise, Pas-de-Calais, Seine-Maritime, Somme). En cause, le virus de Schmallenberg.
A lire aussi :
Antibiotiques : les animaux les plus exposés en FranceCe virus, appartenant à la famille de orthobunyavirus, frappe notamment les ovins, les caprins et les bovins. Il est transmis par les insectes, mais il n'est pas contagieux d'un animal à l'autre. L'Agence européenne de sécurité des aliments affirme qu'il n'est pas non plus transmissible à l'homme.
Chez les animaux adultes, le virus se manifeste à travers des symptômes tels que fièvre et diminution de la production de lait. Chez les femelles enceintes, il peut entraîner des malformations du fœtus ainsi que des avortements.
Le ministre français de l'agriculture, Bruno Le Maire, a saisi l'Agence nationale de sécurité sanitaire « pour évaluer l'impact de cette nouvelle maladie sur les élevages et a demandé que les experts soient mobilisés sans délai pour mettre au point un test sérologique de diagnostic et un vaccin adaptés ».
La France est le dernier pays où le virus de Schmallenberg ait été détecté. Il a déjà apparu dans d'autres pays européens, comme les Pays-Bas, l'Allemagne, la Belgique et la Grande-Bretagne.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.