Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux, publiée vendredi 1er juin, révèle qu'une personne de plus de 75 ans sur deux éprouverait des difficultés à effectuer des gestes du quotidien à son domicile.
Difficultés à lever le bras, marcher ou descendre les escaliers
En 2015, l’enquête Capacités, Aides, et Ressources des seniors (CARE) portant sur plus de 10 600 personnes âgées de 60 ans ou plus et vivant à domicile révèle que 6 millions de personnes âgées présentaient des limitations fonctionnelles et 4,5 millions avaient des restrictions d’activité en France métropolitaine.
- 50,5 % disent ressentir des limitations physiques : difficultés pour lever le bras, marcher 500 mètres ou descendre des escaliers.
- Près de 32% des plus de 75 ans disent ressentir des limitations sensorielles comme la perte de la vue ou de l’ouïe.
- Pour 17% d'entre-eux subissent des limitations cognitives telles que la perte de mémoire ou des difficultés relationnelles.
- 1 senior sur 3 déclare ressentir des "restrictions" dans ses activités quotidiennes, soit 4,5 millions de personnes.
- "Faire les courses", "s’occuper des démarches administratives", "préparer les repas", "s’occuper des tâches ménagères" sont des activités devenues difficile pour 26% des plus de 60 ans interrogés et 50% des plus 75 ans.
- 15% des plus de 60 ans auraient des difficultés pour "s'habiller" et "se laver".
Les femmes plus touchées que les hommes
Même si les femmes ont une espérance de vie supérieure à celle des hommes, elles auraient tendance à être plus dépendantes. 60% des femmes de plus de 75 ans subiraient des limitations physiques contre 37% pour les hommes du même âge.
Drees, Limitations fonctionnelles et restrictions d’activité des personnes âgées vivant à domicile : une approche par le processus de dépendance, juin 2018
Vidéo : 5 conseils pour ralentir le vieillissement
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.