Le froid aide à limiter, voire arrêter, le développement de germes nocifs pour notre organisme. Le respect de la chaîne par les producteurs, les distributeurs ainsi que les consommateurs, permet de limiter les risques pour la santé.
Chaine du froid : quelles sont les températures à respecter
Pour réduire les risques de souffrir d’une intoxication alimentaire, il faut veiller à maintenir les denrées alimentaires à la température requise jusqu'à l'assiette. De manière générale, il est conseillé de conserver les aliments :
- entre 0° et 4° : poissons, crustacés et mollusques cuits, viandes cuites, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, plats cuisinés maison ;
- à 4° maximum : les viandes crues, poissons non cuits, charcuteries, pâtisseries à la crème, produits frais au lait cru, fromages découpés ;
- à 4° : tous les fruits et légumes à préparer ;
- entre 6° et 8° : les produits laitiers frais, œufs, desserts lactés, beurres et matières grasses ;
- à -12° : la nourriture congelée ;
- à -18° : les aliments surgelés comme les glaces, les crèmes glacées et les sorbets.
Chaîne du froid : quels sont les risques si elle est rompue ?
La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) explique dans sa fiche pratique sur la chaîne du froid : "toute hausse de température provoque et accélère la croissance microbienne et réduit la durée de vie du produit. Un produit sain peut alors devenir un produit à risque, l’aspect et les qualités organoleptiques (les propriétés d'un aliment en termes de goût, odeur, aspect, couleur et consistance NDLR) peuvent se dégrader. La date indiquée sur l’étiquette ne reste, en effet, valable que si la température de conservation indiquée est respectée".
La salmonella, le staphylococcus aureus, la listeria monocytogènes font partie des germes qui profitent de l’interruption de la chaine du froid pour se développer et causer des intoxications alimentaires.
Si les infections alimentaires sont généralement bénignes, certaines comme la listériose (pathologie provoquée pour la listeria monocytogènes) peut se révéler dangereuse pour les personnes aux défenses immunitaires affaiblies : les femmes enceintes, les bébés, les personnes âgées fragiles ainsi que les patients immunodéprimés.
Retrouvez dans notre diaporama, les bons gestes à avoir pour assurer la chaine du froid.
Limitez le temps passé entre l'achat et l'arrivée au domicile
Lors des courses, limitez au maximum le temps passé entre le moment de l'achat et l'arrivée au domicile. Prenez ainsi les produits surgelés seulement avant d'aller en caisse pour réduire la période passée hors du froid. De plus, évitez de faire d'autres courses après.
Le sac isotherme
Le sac isotherme (ou la glacière) doit avoir une taille adaptée au volume des aliments. Le froid se garde mieux si le sac est rempli.
Les produits frais doivent aussi être mis dans le sac isotherme
Les sacs isothermes ne sont pas réservés aux produits congelés. Il faut aussi y mettre les produits frais sensibles au changement de température comme les yaourts, le fromage, le poisson...
Evitez les trajets longs
La durée du trajet ne doit pas dépasser 1h30 si les aliments sont rangés dans une glacière et 30 minutes dans un sac isotherme. Il est possible de prolonger cette durer en plaçant à l'intérieur des pains de glace.
rangez immédiatement vos produits frais en rentrant
Rangez immédiatement les produits surgelés dans le congélateur et les produits frais dans le frigo à votre arrivée à la maison.
Vérifiez les étiquettes des produits
Lisez bien l'emballage, la température à laquelle le produit doit être conservé y est inscrite. Il faut bien sur respecter les consignes.
Les aliments aux dates de consommation courtes devant
Dans le frigo, placez bien en vue les aliments aux dates limites de consommation les plus courtes pour ne pas les oublier.
Le rangement
Emballez séparément les aliments crus et les aliments cuits avec du papier aluminium ou un film alimentaire. De plus, placez les restes dans des emballages fermés et consommez-les rapidement.
Enlever les suremballages
Ôtez les suremballages carton ou plastique uniquement si les indications nécessaires (DLC-DDM, température, mode d'emploi) figurent sur l'emballage des produits.
La congélation
Au moment de la congélation d'un produit, il faut veiller à ce qu'il soit bien froid pour éviter le choc thermique ou une hausse de la chaleur dans le congélateur. De plus, il ne faut jamais recongeler un produit décongelé.
La décongélation
Il est préférable de placer le produit à décongeler dans le frigo pour éviter le développement de bactéries. Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi utiliser le mode décongélation du microonde. Mais attention au risque de précuisson du produit !
Lavez-vous les mains
Pour éviter les contaminations et les intoxications alimentaires, lavez-vous les mains avant de cuisiner et entre chaque manipulation de produits différents.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.