On ne sait pas exactement ce qui peut causer un point de côté selon Andrew Lavender, physiothérapeute à la Curtin university de Pert (Australie), interrogé dans le DailyMail. On sait juste que cette "douleur abdominale transitoire liée à l’exercice" force le sujet à stopper son mouvement. Quelques pistes semblent pourtant intéresser le spécialiste.
Les scientifiques ont longtemps pensé que cela était dû à une réduction du flux sanguin vers le diaphragme au moment de l’effort, afin d’alimenter en sang et oxygène les muscles en travail.
Aujourd’hui, cette idée a été réfutée car on a constaté que les muscles du diaphragme travaillaient autant que ceux des jambes pendant la course. Il ést donc improbable que le sang soit détourné d’un muscle qui travaille dur.
Des organes trop lourds qui pèsent sur les ligaments ?
Une autre étude a voulu vérifier s’il existait une différence entre des diaphragmes de personnes avec et sans point de côté, sans trouver de différence. L’activité du muscle ne semblerait donc pas être à l’origine de la douleur.
Andrex Lavender a relayé une autre explication : la douleur pourrait être causée par le poids d’organes (l’estomac, la rate, ou le foie) qui tirent sur les ligaments qui les relient au diaphragme à cause des secousses liées à l’effort. Cette cause est pour le moment en cours d’étude par le physiothérapeute.
Vidéo : Travaillons nos abdos !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.