assiette vide sale avec une fourchette sur la table en boisFotolia

Petite assiette, petites portions ? Serez-vous dupe ? Il semblerait que oui selon une étude du Cornell Food & Brand Lab parue dans le Journal of the Association for Consumer Research. D'après les scientifiques, lorsqu’on réduit le diamètre d’une assiette classique de 30%, cela peut réduire la consommation d’une personne de 30%.

"Uniquement en rapetissant la taille de vos assiettes, vous réduisez la portion servie et la quantité de nourriture ingurgitée" a déclaré Natalina Zlatevska, co-auteur de l’étude et Dr à la Bond Université (Australie), selon le DailyMail.

Cette idée avait déjà fait l’objet de plusieurs études et les chercheurs n’étaient pas tous en phases sur le résultat. Finalement, les scientifiques se sont mis d’accord, sous certaines conditions, en passant en revue 56 études portant sur l’impact de la taille/du type des assiettes, du type d’aliments absorbés, de la quantité servie…

Un impact si les participants ne se savent pas surveillés

Résultat : les chercheurs ont constaté une baisse d’absorption de pop-corn, glaces, céréales, aliments à grignoter dans le cas de la réduction de taille du contenant.

Par ailleurs, si les sujets étaient invités à se servir eux-mêmes (buffets, self service) et si ils ne savaient pas que leur consommation était surveillée, les portions auraient également été réduites. Cela expliquerait pourquoi tant d’études n’ont pas abouti ces dernières années, les participants étant au courant de l’objet de de la recherche.

Vidéo : Le diabète (diabète de type 1 - diabète de type 2)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.