Grosseur douloureuse sous les aisselles durant la grossesse : est-ce vraiment un ganglion ?
La présence d'une boule douloureuse sous les aisselles n'est pas forcément liée au gonflement d'un ganglion lymphatique, en particulier durant votre grossesse ! En effet, les bouleversements hormonaux de cette période provoquent l'augmentation de volume des glandes mammaires, dans le but de préparer les seins à l'allaitement. Or, certaines femmes possèdent aussi des glandes mammaires accessoires au niveau des aisselles : il s'agit d'une anomalie assez fréquente et généralement sans gravité. Or, tout comme celles du sein, ces glandes sont soumises aux fluctuations hormonales de la grossesse, d'où le gonflement observé…
Les causes de ganglion sous les aisselles durant la grossesse
Dans la majorité des cas, le gonflement du ganglion est dû à une simple inflammation d'origine virale ou bactérienne : il se résorbe alors de lui-même en quelques jours. Il peut aussi révéler la présence d'une tumeur bénigne du sein ou, plus rarement, d'une pathologie plus grave comme une maladie auto-immune (ex. : un lupus) ou un cancer du sein. Si votre ganglion est douloureux, rassurez-vous : généralement, cela traduit une inflammation bénigne. Un ganglion provoqué par le cancer du sein, en revanche, est presque toujours indolore !
Ganglion sous les aisselles en cours de grossesse : quand consulter ?
Par mesure de précaution, il est toujours conseillé de parler de votre ganglion à votre médecin ou à votre sage-femme durant votre grossesse. Si votre praticien l'estime nécessaire, divers examens pourront ensuite être effectués notamment des analyses sanguines et une mammographie pour détecter une éventuelle tumeur.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.