jeune fille, femme, sans maquillage, dans, salle bains, regarder, dans, miroir, beauté naturelle, puretéFotolia

À quoi sont dues les taches sur le visage après un coup de soleil ?

Les rayons UVA et UVB du soleil ont une action en profondeur sur l'épiderme. Ils brunissent la peau, plus ou moins doucement, et peuvent provoquer des coups de soleil en l'absence de protection solaire suffisante. Un coup de soleil est une brûlure de la peau plus ou moins sérieuse, selon le temps d'exposition au soleil et le type de peau. La peau est rouge, chaude et douloureuse.

Cette coloration de la peau après une exposition au soleil est causée par une hormone : la mélanine. Si des taches brunes demeurent une fois le coup de soleil cicatrisé, on peut suspecter un dysfonctionnement au niveau de la production de la mélanine, généralement entraîné par des surexpositions répétées au soleil.

Quels sont les risques liés à une tache au visage après un coup de soleil ?

Les taches brunes qui peuvent apparaître sur le visage après un coup de soleil prouvent que vous vous êtes trop exposé(e) au soleil, et que vous avez consommé tout le capital soleil qui vous était accordé pour la vie.

Si vous continuez à vous exposer, des risques de cancer de la peau sont à craindre. Cela ne signifie pas que les sorties à la plage sont interdites, mais seulement que votre peau doit être protégée un maximum avec de l'écran total, le port d'un chapeau et la protection d'un parasol.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :