Ce geste quotidien réduirait le risque de crise cardiaque©iStockIstock

Et si vous pouviez réduire votre risque d’avoir une crise cardiaque simplement… en vous brossant les dents ? Cette drôle d’idée, révélée par le Telegraph, s’appuie en réalité sur une étude publiée dans l’American Journal of Medicine et menée par des chercheurs en médecine préventive de la Florida Atlantic University, aux Etats-Unis. Ces scientifiques ont découvert que se laver minutieusement les dents permettait de réduire la plaque dentaire, ce qui abaisse le nombre d’inflammations et par conséquent prévient les infarctus du myocarde.

Combattre la plaque dentaire pour protéger le cœur

En effet, la plaque dentaire est une substance pâteuse qui s’accumule sur les dents si le brossage des dents est insuffisant ou mal réalisé. Un amas de plaque dentaire favorise les inflammations buccales et, chez les personnes avec une fragilité cardiovasculaire, les inflammations du cœur. Les auteurs de l’étude ont mis au point un dentifrice spécialement conçu pour diminuer au maximum la plaque dentaire, qui enlève jusqu’à deux fois plus de plaque dentaire qu’un dentifrice standard. Ils ont alors suivi 61 personnes pendant 60 jours, la moitié utilisant un dentifrice standard, l’autre le dentifrice spécial. Et les conséquences sont sans appel : le taux d’inflammation des personnes qui ont utilisé ce dentifrice anti plaque dentaire a chuté de 29%, contre 25% pour celles qui se sont appliqués à se brosser les dents avec un autre dentifrice. Si le nouveau dentifrice est très efficace, un simple brossage précis et régulier est donc lui aussi recommandé.

Bientôt des prescriptions de brossage de dents ?

A propos de cette découverte, le professeur Charles Hennekens, principal auteur de l’étude, s’est confié au Telegraph : "C’est un geste simple à réaliser, et il peut avoir un fort impact. Il n’y a pas d’effet secondaire connu. Vous aurez les bénéfices d’une meilleure santé bucco-dentaire et potentiellement de grands bénéfices cardiaques également". Et d’ajouter : "je pense que cela pourrait avoir des implications pratiques pour des dizaines de millions de personnes en complément des statines, de l’aspirine, des bêtabloquants et d’autres agents qui aident à combattre les maladies cardiovasculaires." Les cardiologues pourraient donc bientôt prescrire un scrupuleux brossage de dents contre les soucis cardiovasculaires, ce qui ne manquera pas d’en laisser plus d’un bouche bée.

Sources

https://www.telegraph.co.uk/science/2016/10/19/how-brushing-your-teeth-could-help-prevent-a-heart-attack/

https://www.amjmed.com/article/S0002-9343%2816%2930971-8/fulltext

Vidéo : L'infarctus du myocarde - Crise cardiaque

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :