Rosemary Jacobs, une Américaine de 71 ans, vit un calvaire depuis près de 60 ans. A cause de médicaments contenant des particules de métal, la peau de son visage s'est teintée d'une couleur argentée. Tout commence par une visite chez le médecin alors qu'elle n'a que 11 ans. Il prescrit à l'adolescente, très souvent enrhumée, des gouttes pour le nez.
Peu à peu, son visage prend une teinte argentée. Mais le changement étant progressif, ce n'est que quatre ans après le début du traitement que sa famille en prend conscience. Le diagnostic tombe, la jeune Rosemary est atteinte d'argyrie, une maladie de la peau irréversible due à l'ingestion de sels, de poussières ou de composés à base d'argent se logeant profondément sous la peau.
Victime de discrimination toute sa vie
Depuis, l'enseignante à la retraite a du vivre avec les moqueries des autres. "Les gens me regardent et me pointent du doigt" raconte-t-elle au DailyMail. Pire, à plusieurs reprises, certaines entreprises ont refusé de l'engager à cause de son apparence quelque peu singulière. Pour améliorer son quotidien, elle subit à 36 ans une dermabrasion de la peau. Une fois la couche supérieure de son épiderme retirée, son visage a pu retrouver une teinte rosée parsemée de tâches argentées.
Elle souhaite maintenant mettre en garde contre les médicaments contenant du métal. "L'argent est toujours présent dans bon nombre de produits vendus sur Internet, explique-t-elle. En prendre peut ruiner votre vie."
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.