Attention aux aliments à base de riz, et tout particulièrement aux céréales de riz, selon cette étude du Dartmouth College (États-Unis), ils augmenteraient le taux d’arsenic dans les urines. Cette concentration pourrait porter atteinte au système immunitaire et nuire au développement de l’enfant, qui y est confronté souvent très tôt, au moment de la diversification alimentaire.
Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont observé le régime alimentaire de 129 bébés pendant leurs douze premiers mois et prélevé un échantillon de leur urine au bout d’un an. Résultat : les plus confrontés aux céréales de riz avaient deux fois plus d’arsenic dans leurs urines.
Réduire l’exposition au cours de la phase critique de développement.
"L’arsenic est un cancérigène connu. Il peut augmenter les risques cardiovasculaires et atteindre le système immunitaire, entre autres, a déclaré Margaret Karagas, épidémiologiste au Dartmouth College, et auteur principale de l’étude. Même à des taux très faibles, l’exposition pourrait impacter la santé des jeunes enfants."
Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, les enfants de moins de 3 ans consomment 2 à 3 fois trop de minéraux par rapport à leur âge. Selon les résultats de l’étude, la consommation de produits à base de riz augmente l'exposition des nourrissons à l'arsenic alors qu’il faudrait la réduire au cours de cette phase critique de développement.
Vidéo : L'infarctus du myocarde - Crise cardiaque
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.