Douleurs au genou : attention certaines injections pourraient les rendre pires©iStockIstock

Pour soulager votre arthrose du genou, vous pensez aux injections ? Attention dans ce cas à bien y réflechir. En effet, des injections de stéroïdes pourraient renforcer les douleurs et aggraver l’état du genou, selon des rhumatologues du Tufts Medical Center, à Boston, aux Etats-Unis. Ils publient une étude à ce sujet dans le JAMA.

Stéroïdes et réduction du volume du cartilage du genou

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont réalisé un essai clinique sur 140 patients. Tous les trois mois, pendant deux ans, ils ont injecté dans les genoux des participants souffrant d’arthrose soit un corticostéroïde, la triamcinolone, soit une solution saline servant de témoin à l’expérience. Résultat : des injections régulières de stéroïdes sont associées à une diminution du volume du cartilage du genou plus importante qu’avec des injections de solution saline. Or un faible volume du cartilage est précisément l’une des causes de l’arthrose.

Alimentation et exercice physique

Mais comment expliquer un tel effet ? "Il semble probable que les stéroïdes empêchent les cellules importantes de réguler le cartilage en cours de construction et de décomposition", propose le docteur Timothy McAlindon, co-auteur de l’étude cité par le DailyMail, qui déconseille donc le recours à cette technique. "[Les injections de stéroïdes] pourraient augmenter la probabilité de remplacement du genou à long-terme en décomposant son cartilage, ce qui peut aussi renforcer les douleurs", s’inquiète le rhumatologue. Comment faire alors pour moins souffrir ? "Je conseillerai aux gens d’essayer de réduire leur douleur grâce à l’exercice physique et l’alimentation et de ne pratiquer ces injections qu’occasionnellement", propose le spécialiste.

mots-clés : douleurs au genou

Vidéo : Top 3 des aliments anti arthrose

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :