"La pollution de l’air ? On pense souvent que ça ne concerne que les rues des grandes villes, et que chez nous, on ne risque absolument rien… Pourtant, votre cocon pourrait bien être absolument irrespirable ! Pourquoi ? Parce que sans le savoir, vous faites entrer chez vous toutes sortes de polluant. En effet, produits ménagers, peintures, bougies parfumées peuvent insidieusement répandre des substances toxiques dans votre appartement", avertit Dr Jean Lefèvre, cardiologue et Porte-Parole de l’ASEF (Association Santé Environnement France).
Depuis l'arrivée de la pandémie particulièrement, l'engouement des Français pour prendre soin de leur habitat n'a fait que s'accentuer. Et c'est tant mieux. On sait, en effet, que vivre dans un logement sain est déterminant pour rester en bonne santé et en forme. Outre la pollution, d'autres facteurs vont entrer en ligne de compte. Votre intérieur est-il suffisamment lumineux ? Votre chambre à coucher est-elle propice au sommeil ? Si vous faites du télétravail, avez-vous un bureau adéquat ? Tous ces paramètres sont à prendre au sérieux pour votre bien-être et votre santé.
Or, comment savoir si votre intérieur est sain ? On vous donne 6 indices dans notre diaporama.
Pollution intérieure : d'où vient-elle ?
Les polluants intérieurs sont nombreux. Ils ont pour source le cumul de nos activités ainsi que les composants de notre environnement. On cite :
- Les équipements (ameublement, foyers de chaleur, stockage des déchets, VMC/climatisation mal entretenues, production d’humidité des appareils électroménagers…).
- Les activités humaines (bricolage, produits cosmétiques, produits ménagers, tabagisme, cuisson…).
- Les autres êtres vivants (animaux, plantes…).
- Le sol (émanation naturelle des sols et des sous-sols).
- Les matériaux de construction et de décoration (colle, vernis peinture, isolants, revêtements…).
- L'air extérieur (pollution locale, pesticides, pollens, poussières…).
Quant aux polluants, ils ont des identités variées d’origine chimique, physique et biologique. On cite le monoxyde de carbone (CO) qui émane d'appareils de production de chauffage défectueux notamment, les composés organiques volatils (COV) provenant des peintures, parfums ou feutres et potentiellement cancérigènes, les composés organiques semi-volatils (COSV) qui se retrouvent dans les revêtements, et enfin la fumée de cigarette, les pesticides et insecticides.
L'impact sur la santé est réel. Parmi les réactions immédiates, on peut subir une gêne au niveau des yeux, du nez, de la gorge ou encore des voies respiratoires. Dans les cas d’exposition chronique, les pathologies sont plus graves et peuvent contribuer à l’apparition de cancers, de carences pulmonaires, de maladies cardio-vasculaires ou de crises d’asthme fréquentes.
Vous aérez 15 minutes par jour
"Été comme hiver, à Lille comme à Aix-enProvence, il est indispensable d’aérer en grand tous les jours et au minimum 15 minutes. Il faut bien sûr ajouter à cela des aérations supplémentaires si on fait du ménage, de la cuisine ou des travaux. Pensez également à ouvrir les fenêtres des chambres - y compris la chambre de votre enfant", prévient l’ASEF (Association Santé Environnement France).
Vous faites vérifier vos appareils (insert, poêle, cheminée, chaudière à gaz...)
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui est à l’origine d’une centaine de décès par an en France. "Pour éviter ça, il faut faire vérifier et entretenir ses appareils (insert, poêle, cheminée, chaudière à gaz…) par un professionnel chaque année", soutient l’ASEF.
Vos pièces sont lumineuses
Il est important qu'un logement jouisse d'un minimum de luminosité. La lumière naturelle agit directement sur notre bien-être et notre état de santé en général : non seulement elle est importante pour le sommeil, mais aussi pour l'humeur et la concentration. Elle prévient la fatigue, le stress et la déprime saisonnière.
Vous êtes protégé du bruit
Votre logement devrait avoir une bonne isolation phonique et les chambres devraient être silencieuses pour préserver la bonne qualité de votre sommeil. Les nuisances sonores sont propices à l'irritabilité, l'anxiété, la fatigue, et même aux troubles cardiovasculaires (en augmentant la tension).
Vous avez un espace de télétravail
Depuis la pandémie liée à la Covid-19, le télétravail est entré dans les mœurs. Il est donc indispensable de prévoir des espaces consacrés au travail séparés du reste de l'habitat. Pour votre bien-être mental, il est recommandé de ne pas télétravailler dans votre chambre ou dans la pièce où vous mangez. C'est important pour pouvoir séparer votre vie personnelle de votre vie professionnelle.
Votre chambre est rangée et propice au sommeil
Une étude publiée dans le journal Sleep démontre que les personnes qui dorment dans une chambre bien rangée ont un meilleur sommeil et sont aussi moins stressées.
Vous n'utilisez pas de parfum d'ambiance
"Aérosols, parfums d’ambiance, bougies parfumées et encens peuvent contenir des molécules cancérigènes ou allergènes, mais aussi des substances dont on ne connaît absolument pas les effets sur la santé…", poursuit l’ASEF.