Top 10 des maladies mentales les plus etranges

Un adulte sur quatre est atteint d’un trouble psychiatrique en France, ce qui représente 27 % de la population. Les plus fréquents sont aussi ceux que l’on connaît le plus, à savoir la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles anxieux et les addictions, détaille l’Institut du Cerveau (ICM).

Mais d’autres maladies mentales, moins connues car plus rares, sont particulièrement étonnantes. Elles peuvent occasionner des symptômes impressionnants, tant pour le patient que pour son entourage. Découvrez-les dans ce diaporama.

Comment reconnaître une maladie mentale ?

La santé mentale est définie par l’ICM comme “un état de bien-être, une aptitude de l’esprit à fonctionner normalement et répondre de manière appropriée aux stimuli de l’environnement”. Lorsqu’une affection perturbe cet état, on parle de trouble mental. 75 % de ces maladies se déclarent avant l’âge de 25 ans, mais d’autres peuvent être causées par un AVC, une tumeur au cerveau ou encore un début de démence.

Les symptômes d’une maladie peuvent varier en intensité selon le type de pathologie, la personnalité du patient, son lien avec ses proches, ou encore son milieu de vie et son aisance financière. Si chaque affection occasionne des signes spécifiques, certains changements de comportements plus généraux, chez l’un de vos proches, peuvent néanmoins être révélateurs d’une maladie mentale. À titre informatif, voici la liste établie par les autorités sanitaires québécoises :

  • l’isolement ;
  • l’abus de drogue ou d’alcool ;
  • l’arrêt de la médication ;
  • la désorganisation ;
  • un manque de jugement ou des idées farfelues ;
  • la perte de mémoire ;
  • une difficulté à s’occuper de ses obligations familiales, professionnelles et sociales.

En outre, le patient peut lui-même ressentir : une perte d’appétit, des troubles du sommeil, des nausées, des étourdissements, de la tristesse, de l’euphorie, des difficultés de concentration.

...

Syndrome de l’accent étranger

1/10
Top 10 des maladies mentales les plus étranges

La personne qui en souffre se met subitement à parler avec un accent étranger, alors même qu’elle peut n’avoir jamais visité le pays en question. Cette rare atteinte neurologique peut être due à un accident vasculaire cérébral, une tumeur au cerveau ou encore un traumatisme crânien, ayant causé des lésions dans la zone qui contrôle le langage.

Dermatillomanie

2/10
Top 10 des maladies mentales les plus étranges

Percer des boutons, gratter des croûtes, enlever des points noirs… “Les personnes atteintes de dermatillomanie se triturent la peau de façon répétée, induisant des plaies”, définit le manuel MSD. Cette affection fait partie des troubles obsessionnels compulsifs. 

Syndrome de Fregoli

3/10
Top 10 des maladies mentales les plus étranges

Le patient pense que tous ses proches ne sont qu’une seule et même personne qui se déguise pour le tromper. 

Syndrome de Capgras

4/10
Top 10 des maladies mentales les plus étranges

Le patient est persuadé qu’une ou plusieurs personnes de son entourage ont été remplacées par des sosies, qui le persécutent. Il s’agit du délire d’identification le plus fréquent. Souvent associé à une schizophrénie ou une démence, il peut aussi toucher les sujets souffrant d’épilepsie ou d’un traumatisme cranéo-encéphalique. 

Voir la suite du diaporama

Trouble factice

5/10
Top 10 des maladies mentales les plus étranges

Le trouble factice, ou syndrome de Münchhausen, est le besoin pathologique de simuler ou provoquer une maladie, afin d’attirer l’attention. Le patient peut aussi blesser volontairement une tierce personne (son conjoint ou son enfant, par exemple), dans le même but de susciter la compassion. 

Syndrome de Paris

6/10
Top 10 des maladies mentales les plus étranges

Presque uniquement rencontré par les touristes japonais, le syndrome de Paris est une dépression nerveuse sévère, qui survient pendant la visite de la capitale. Il serait la conséquence d’un choc brutal, liée à un fort décalage entre leurs attentes et la réalité parisienne. Une dizaine de touristes en souffrent chaque année. 

Syndrome d’Alice au Pays des Merveilles

7/10
Top 10 des maladies mentales les plus étranges

Également appelé “syndrome de Todd”, ce trouble neurologique entraîne une distorsion des images (micropsie et macropsie), de l’espace et du temps. Les patients peuvent voir leurs membres déformés, être persuadés que leur chien mesure dix mètres de haut ou que leur ordinateur n’est pas plus grand qu’une épingle… La cause principale de ce trouble est la migraine, en particulier chez l’enfant. Mais il peut aussi être associé à des crises d’épilepsie, une tumeur au cerveau, une infection ou la consommation de drogues. 

Délire de négation

8/10
Top 10 des maladies mentales les plus étranges

Le délire de négation, syndrome de Cotard ou encore délire du “mort-vivant”, survient souvent dans un contexte de dépression sévère. Il se manifeste par une négation d’organes ou de fonction (le patient croit qu’il n’a plus de cœur, d’yeux, de sang...  ou qu’il ne peut plus uriner, par exemple), ou encore par la conviction d’être possédé, d’être mort ou, à l’inverse, immortel. 

Syndrome de la main étrangère

9/10
Top 10 des maladies mentales les plus étranges

Le patient a l’impression que sa main ne lui appartient pas et agit de manière autonome, indépendante de sa volonté, bien qu’elle soit rattachée à son corps. Il peut alors penser que ce membre est possédé par une entité spirituelle. Ce syndrome est généralement causé par un AVC ou des lésions au niveau du corps calleux ou des lobes pariétal et frontal.

Syndrome de Diogène

10/10
Top 10 des maladies mentales les plus étranges

Ce trouble du comportement associe une accumulation d’objets et de déchets par le patient (syllogomanie), une négligence de l’hygiène corporelle et domestique qui entraîne des conditions de vie insalubres, une absence de honte et un isolement social. Il est généralement observé chez les personnes atteintes de TOCs, de psychoses, de dépression ou de troubles neurologiques débutants (démence, tumeurs...). 

Sources

Les maladies psychiatriques & troubles du comportement, ICM. 

Maladie mentale, Quebec.ca

Syndrome de Capgras, un cas clinique illustrant le trouble de la reconnaissance affective, ScienceDirect. 

Le syndrome de Fregoli, Journal Français de Psychiatrie n°35.

Le syndrome de l'accent étranger, Cerveau & Psycho. 

La négation du corps : à propos de trois observations concernant les délires de Jules Cotard, Annales médico-psychologiques. 

Dermatillomanie (triturage pathologique de la peau), Manuel MSD. 

Syndrome de Diogène ou syllogomanie : comment l’identifier et le traiter ?, e-Psychiatre

Le syndrome de Munchausen par procuration : état de la question, Enfances & Psy n° 31. 

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.