Vous accordez une attention toute particulière au visage de l’autre, chez vos amis, dans votre famille et même au travail ? A priori, c’est bon signe, d'après une équipe de chercheurs de l’Université de Berne, en Suisse, qui s’est intéressée à la façon dont nous nous appesantissons sur les visages des autres. Leurs résultats ont été publiés dans la revue PLoS ONE le 15 février 2023.
Des traits de personnalité associés à la façon d’observer une image
Les scientifiques ont ainsi recruté 120 volontaires et leur ont fait observer 20 photographies représentant des personnes qui évoluent dans des environnements remplis d’informations. Les chercheurs ont analysé les réactions des participants, qui pouvaient déplacer un curseur "floutant" sur l’image. En moyenne, les volontaires ont passé 17% du temps d’observation à regarder les visages des personnes présentes sur les images.
Les volontaires ont ensuite dû répondre à un questionnaire ayant pour but de mieux cerner leur personnalité selon des traits précis. La recherche en psychologie a en effet isolé 5 traits majeurs de personnalité : l'ouverture à l’expérience, la conscience, l'extraversion, l'agréabilité et le névrosisme (ou neuroticisme). Ce dernier est la prédisposition à ressentir des émotions négatives et s’oppose ainsi à la stabilité émotionnelle. Le questionnaire comprenait également des parties sur l’anxiété sociale, la dépression, l'alexithymie (voir plus bas) et l’importance accordée à des valeurs spécifiques.
Pourquoi utiliser ce curseur “floutant” ? Les chercheurs ont remarqué que le fait de rendre l’image imparfaite par endroits et de rendre la vision des participants plus floue permettait de voir qui faisait attention aux détails, et à quels détails ils faisaient attention. Cependant, l’attention accordée aux détails sur une image n’est pas la même que celle qu’on leur accorde dans la vie réelle. Cet outil est donc imparfait, reconnaissent les auteurs de l'étude, qui indiquent que davatange de recherches doivent être menées sur le sujet.
Que pourrait révéler de votre personnalité l’attention que vous accordez aux visages ? Dans ce diaporama, Medisite vous résume les conclusions des chercheurs.
L’extraversion
Elle est caractérisée par "une fréquence élevée de conduites visant à établir des contacts sociaux et à rechercher des stimulations nouvelles", selon le dictionnaire Larousse. Ce trait de personnalité a été associé par les chercheurs suisses à une grande importance accordée aux visages.
L’agréabilité
Ce trait de personnalité désigne la tendance d'un individu à être, logiquement, agréable avec autrui, mais aussi généreux et altruiste. Comme l’extraversion, cela a été associé par les scientifiques à un intérêt fort pour les visages.
L’ouverture à l’expérience
Être généralement motivé à tenter de nouvelles choses est un trait de personnalité que les chercheurs ont davantage retrouvé chez les participants qui s’attardaient sur les visages.
L’empathie
Ressentir les émotions et les sensations des autres, réussir à se mettre à leur place, sont des capacités retrouvées beaucoup plus fréquemment chez celles et ceux qui accordent de l’importance aux visages, d’après les chercheurs.
L’anxiété sociale
Elle est aussi appelée phobie sociale, soit “la peur concernant le fait d'être exposé à certaines situations sociales ou durant lesquelles on est en représentation. Ces situations sont soit évitées, soit vécues avec une importante anxiété”, indique le manuel MSD. Les personnes qui en souffrent ont beaucoup moins regardé les visages pendant l’étude.
La dépression
Elle “se caractérise par une tristesse persistante et un manque d'intérêt ou de plaisir pour des activités auparavant enrichissantes ou agréables. Elle peut également se traduire par un manque de sommeil et d'appétit”, explique l’OMS. Elle serait associée à un intérêt faible pour les visages.
L’alexithymie
L’alexithymie est “une inhabilité à pouvoir faire des connexions entre les émotions et les idées, les pensées, les fantasmes, qui en général les accompagnent”, d’après la revue Psychotropes. Celles et ceux qui en souffrent accorderaient moins d’importance aux visages.
"Attention to faces in images is associated with personality and psychopathology", une étude publiée dans PLoS One le 15 février 2023.
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0280427
"L'alexithymie : entre déficit émotionnel et processus adaptatif", un article de Psychotropes.
https://www.cairn.info/revue-psychotropes-2006-3-page-193.htm#:~:text=L'alexithymie%20consiste%20en%20%C2%AB%20une,qui%20en%20g%C3%A9n%C3%A9ral%20les%20accompagnent%20%C2%BB.
"Phobie sociale", une fiche du manuel MSD.
https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-psychiatriques/anxi%C3%A9t%C3%A9-et-troubles-li%C3%A9s-au-stress/phobie-sociale
"Dépression", une fiche de l'OMS.
https://www.who.int/fr/health-topics/depression#tab=tab_1
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.