Ulcère de l'estomac : comment s'en préserver ?
Un ulcère gastrique peut avoir différentes causes. L'une d'elles est la présence d'une bactérie, Helicobacter pylori, qui crée des lésions sur la paroi de l'estomac. Toutefois, d'autres facteurs peuvent provoquer des ulcères de l'estomac, comme la consommation importante d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple de l'ibuprofène ou de l'aspirine).
Pour prévenir un ulcère gastrique, il convient donc d'essayer de ne pas ingérer la bactérie en cause – ce qui n'est pas forcément évident, car tout le monde ne contrôle pas ses aliments avec un microscope ! –, mais aussi de diminuer les facteurs de risques : la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens, la consommation de café, de thé, de tabac, d'épices, d'extraits de viande, d'aliments gras… et de se prémunir du stress, qui est un facteur aggravant.
Ulcère gastrique : comment en reconnaître les symptômes ?
Outre les douleurs gastriques après la prise des repas, d'autres signes peuvent vous alerter sur la présence d'un ulcère des parois de l'estomac :
- des ballonnements ;
- un manque d'appétit ;
- une sensation de satiété après une toute petite prise alimentaire ;
- des nausées ou des vomissements ;
- une perte de poids ;
- des selles de couleur foncée, qui prouvent la présence d'une hémorragie dans l'estomac ;
- de l'anémie.
Un ulcère peut guérir spontanément, mais il est préférable de consulter votre médecin dès les premières douleurs gastriques récurrentes afin d'éviter les complications.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.