Quelles sont les causes de l'ulcère de l'estomac ?
La plupart des ulcères de l'estomac sont dus à une bactérie qui survit à l'acidité, Helicobacter pylori. Plusieurs facteurs facilitent l'apparition d'un ulcère de l'estomac : le stress, le tabagisme, les sodas, le café en consommation excessive, mais aussi l'alcool. Une fois la lésion diagnostiquée, il faudra veiller à suivre une alimentation équilibrée en évitant de manger trop gras ou trop épicé. Certains ulcères gastriques peuvent aussi survenir suite à la prise de médicaments comme l'aspirine, les corticoïdes ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens bloquant la synthèse de prostaglandine qui protège la muqueuse gastrique.
Les complications possibles de l'ulcère de l'estomac
Les complications de l'ulcère gastrique sont nombreuses. Non traité, l'ulcère de l'estomac peut évoluer vers l'hémorragie avec des vomissements de sang. Selon la gravité de l'hémorragie, on peut aussi retrouver du sang noir, c'est-à-dire coagulé, dans les selles. La perforation est une urgence médicale et chirurgicale : elle évolue en péritonite, et entraîne des douleurs abdominales intenses.
Les traitements de l'ulcère de l'estomac
Pour traiter l'ulcère de l'estomac, il existe des médicaments qui permettent de diminuer la sécrétion d'acide gastrique (inhibiteurs de pompe à protons). Des antibiotiques permettront d'éliminer la bactérie responsable : Helicobacter pylori. Grâce à ces traitements, les symptômes diminuent progressivement, et le recours à la chirurgie est moins fréquent.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.