Ballonnements après manger : les causes
Les ballonnements et le ventre gonflé sont des désagréments ponctuels ou plus fréquents qui surviennent majoritairement à la suite d'excès alimentaires. La surconsommation de produits gras ou sucrés, de viande rouge, de laitages, de plats tout prêts ou issus du fast-food favorise en effet leur apparition.
Lorsqu'ils deviennent courants, il est préférable de prendre l'avis d'un médecin généraliste, même si le premier traitement réside généralement dans l'adoption d'une alimentation maison équilibrée et l'évincement des produits sus-cités.
Ballonnements, ventre gonflé et gargouillis : l'utilité du fenouil
Tout comme le basilic (Ocimum basilicum), le fenouil (Foeniculum vulgare) fait partie des plantes de notre cuisine qui se révèlent d'une grande aide face au météorisme abdominal en raison de leurs propriétés carminatives.
Ainsi, le fenouil peut être utilisé après cuisson en accompagnement du plat principal pour prévenir les ballonnements et le ventre gonflé.
La tisane de graines de fenouil est, quant à elle, une solution rapide et efficace pour se débarrasser des symptômes désagréables déjà présents : une cuillère à café de graines à laisser infuser 10 minutes dans une tasse d'eau bouillante.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.