Dans quel cas eviter absolument l’aspirine ?

Prendre de l’aspirine pour soulager ses règles ou avant de se faire arracher une dent ? Ce n’est certainement pas une bonne idée ! Ce médicament, un des plus anciens encore utilisés aujourd’hui, peut présenter un danger s’il est mal utilisé. L’acide acétylsalicylique de son vrai nom, soulage la douleur, la fièvre et les inflammations. Dérivé du saule blanc, il permet aussi de fluidifier le sang.

Or, cette dernière propriété présente des avantages, mais aussi des risques. L’aspirine est souvent prescrite aux personnes ayant souffert d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’une crise cardiaque. En effet, ces deux maladies cardiovasculaires sont causées par la formation d'un caillot de sang qui bouche une artère. La consommation, à petite dose, d’aspirine, peut prévenir l'apparition de ces caillots. 

L’aspirine peut aussi être prescrite après certaines opérations, toujours pour fluidifier le sang. Plus globalement, elle s’avère utile en cas de douleurs et d’inflammations. Par exemple, elle aide à réduire les maux de tête ou de dents, les douleurs musculaires et articulaires.

Seulement, ce médicament de la famille des anti-inflammatoires non-stéroïdiens peut aussi s’avérer dangereux. De par cette même capacité fluidifiante notamment, il doit être utilisé avec beaucoup de précautions. Si vous avez un doute, la meilleure solution est de consulter votre médecin.

Allergie et asthme

1/7
Dans quel cas éviter absolument l’aspirine ?

Si vous avez déjà eu une réaction allergique à un médicament de la famille des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), ne prenez pas d’aspirine. De plus, certaines personnes asthmatiques sont sensibles à l'aspirine et peuvent avoir des crises d'asthme après en avoir consommé.

Contre-indications en cas de maladies

2/7
Dans quel cas éviter absolument l’aspirine ?

Si vous avez un ulcère de l'estomac ou du duodénum, l'aspirine peut aggraver la situation. De même, le médicament est contre-indiqué en cas d’insuffisance hépatique, rénale ou cardiaque. Enfin, les personnes atteintes de phénylcétonurie ne doivent pas en consommer.

Femmes enceintes

3/7
Dans quel cas éviter absolument l’aspirine ?

À partir du 6e mois de grossesse et lors de l’allaitement, l'aspirine est contre-indiquée en raison des risques pour le fœtus et la mère, comme les hémorragies pendant l'accouchement​. Avant le sixième mois, il est également préférable de consulter son médecin avant d’en consommer.

Pendant les règles

4/7
Dans quel cas éviter absolument l’aspirine ?

Si vous êtes dans une situation d'hémorragie ou de risque d’hémorragie, l’aspirine sera également dangereuse. Il en va de même lors des menstruations.

Voir la suite du diaporama

Problèmes de coagulation

5/7
Dans quel cas éviter absolument l’aspirine ?

Si vous souffrez de troubles de la coagulation, telles que l'hémophilie, mieux vaut s’abstenir de prendre de l’aspirine. De plus, si vous prenez déjà des anticoagulants, ne les mélangez pas avec l’aspirine, elle-même anticoagulante. La fluidification du sang risquerait de créer une hémorragie interne.

Avant une opération

6/7
Dans quel cas éviter absolument l’aspirine ?

L'aspirine doit être évitée avant une chirurgie, en particulier dans les 48 heures précédant l'opération, car elle peut augmenter les risques de saignement pendant et après l'intervention​. Cela vaut également pour l’extraction de dents.

Enfants malades

7/7
Dans quel cas éviter absolument l’aspirine ?

Si un enfant présente de la varicelle ou de la fièvre due à un virus, privilégiez un autre médicament que l’aspirine. Il arrive, dans de très rares cas, que sa prise leur provoque la maladie de Reye. Cette dernière, très dangereuse, provoque des troubles de la conscience et des vomissements.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :