Le choix des chaussettes est important pour la santé des pieds Image d'illustrationIstock

Au revoir les chaussures ouvertes et bonjour aux grosses chaussettes, un petit plaisir de l’hiver dont la qualité est souvent négligée. Et pourtant, la matière, l’état de la chaussette et même la couleur peuvent impacter la santé de vos pieds. "Certaines d’entre elles peuvent provoquer une irritation et potentiellement une dermatite de contact ou une réaction allergique", explique le Dr Chandler Hubbard, professeur adjoint au Collège de médecine podiatrique de l’Université occidentale des sciences de la santé, au média américain HuffPost.

La chaussette a une fonction : elle protège les pieds, aide à contrôler l'humidité, la température et le confort. Selon le médecin spécialiste des pieds, il faut prendre en compte le type de tissu. Les plus couramment utilisés sont les matières synthétiques, le coton et la laine. "Le coton n’évacue pas vraiment l’humidité, il la laisse sur la peau. La laine est meilleure, mais très chaude, donc pas adaptée à toutes les températures", explique-t-elle.

La couleur n’est pas juste un effet de style

Elle ajoute que la plupart des gens préfèrent porter des chaussettes synthétiques, qui sont un mélange de différents matériaux et qui évacuent généralement bien l'humidité. Mais cela peut dépendre de la personne.

Cependant, la matière n’est pas le seul point auquel prêter attention. La couleur a également son importance. Le Dr Ebonie Vincent-Sleet, podologue et chirurgienne du pied et de la cheville à OC Podiatry aux États-Unis, note que les chaussettes noires sont souvent moins perméables à l'air. La matière peut aussi se coincer sous les ongles des pieds, ce qui peut entraîner des mycoses.

"Elles peuvent provoquer des ampoules et exposer vos pieds à la saleté et à l'humidité. Elles doivent donc être remplacées tous les trois à six mois"

Pour les chaussettes de tous les jours, elle suggère de faire un test avec la main avant d'acheter pour vérifier si la matière est souple. "Il faut s'assurer que la matière est souple, qu'elle respire et qu'elle n'est pas trop épaisse", précise-t-elle. Sinon, si vos pieds ont déjà tendance à transpirer, "vous ne ferez qu'isoler encore plus vos pieds."

L’usure de la chaussette est aussi un élément à prendre en compte. C’est un fait : nous avons tous dans nos tiroirs des chaussettes trouées. Mauvaise nouvelle, les experts insistent sur le fait de ne plus les porter. "Elles peuvent provoquer des ampoules et exposer vos pieds à la saleté et à l'humidité. Elles doivent donc être remplacées tous les trois à six mois."

"Il y a beaucoup de choses qui s'accumulent sur les pieds, comme la sueur et tout ce qui exsude de notre peau dans la chaussette elle-même, ainsi que d'autres éléments comme la saleté", explique le Dr Amiethab Aiyer, chirurgien orthopédique spécialisé dans le traitement des patients souffrant d'affections du pied et de la cheville à l'hôpital Johns Hopkins Medicine. Vous ne regarderez plus un rayon de chaussettes de la même manière.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :