Arthrose lombaire : les traitements
Sommaire

Arthrose lombaire, quels médicaments ?

Lesquels :

  • Le paracétamol est le médicament de première intention et le plus approprié en cas de douleurs. Sont ajoutés parfois des décontractants musculaires qui aident à atténuer la raideur.
  • Les AINS* peuvent également être prescrits pour diminuer l'inflammation au niveau des vertèbres, et soulager rapidement. Ils sont prescrits essentiellement en cas de crises très douloureuses.
  • Des injections de corticoïdes sous forme d'infiltrations peuvent être conseillées en cas d'épisodes de douleurs aiguës. Ils ont un effet très efficace sur l'inflammation et permettent un soulagement et une récupération rapide.

* les AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) par prise orale ont l'inconvénient d'entraîner notamment des effets secondaires digestifs comme des risques d'ulcère. Pour prévenir ces complications, des traitements peuvent être prescrits de manière concomitante (inhibiteurs de la pompe à protons).

Le port d'une ceinture lombaire

Est-elle utile : "La ceinture lombaire est utile chez des personnes qui ont des douleurs épisodiques liées à l'arthrose. En général, il est conseillé de rester actif même pendant ces périodes. Porter une ceinture de maintien lombaire permet alors d'immobiliser en partie le dos et de diminuer les contraintes musculaires, ce qui entraîne un effet antalgique", explique le Pr Cortet.

Préférez une ceinture souple baleinée que vous porterez en périodes de crises.

La kinésithérapie

Pourquoi : la pratique quotidienne d'exercices appris chez un kiné est conseillée pour renforcer la musculature et protéger les vertèbres. "La kinésithérapie va permettre la rééducation de l'hyperlordose lombaire* à travers un travail sur la posture avec des exercices à pratiquer au quotidien", explique le Pr Cortet.

Type d'exercice que vous pouvez faire : grandissez-vous en tentant de toucher le plafond avec la tête.

Autre exercice : en fonction des vertèbres touchées et du trouble de la statique, vous pouvez aussi vous placer à 4 pattes et faire le dos plat ou le dos creux. A renouveler quotidiennement plusieurs fois de suite.

* Les vertèbres lombaires sont les cinq vertèbres situées en bas du dos. La courbure normale au niveau de cette partie de la colonne vertébrale est une courbe que l'on appelle lordose. En cas d'exagération de cette courbure, on parle alors d'hyperlordose lombaire (qui peut favoriser l’apparition d’une arthrose inter-apophysaire postérieure).

Le thermalisme

Les effets : il a été constaté que les cures ont un effet bénéfique sur la douleur en raison de l'effet sédatif de l'eau, et des manipulations qui entretiennent la mobilité. "Cela aide à réduire fortement la prise d'antalgiques", explique le Pr Cortet.

Les stations thermales les plus indiquées : Aix-les-Bains, Dax...

Comment s'y prendre : pour être pris en charge, votre médecin traitant ou rhumatologue doit vous prescrire une cure d'au moins 18 jours. Vous aurez à envoyer à votre caisse d'assurance maladie le formulaire Cerfa n°11139*02. La cure est prise en charge à hauteur d'environ 65%. Il est possible qu'une partie des frais de séjour et du transport puissent également être remboursés. Renseignez-vous.

Et la chirurgie ?

"Tout dépend de la cause de la douleur, mais la chirurgie n'est en général pas le traitement conseillé pour l'arthrose lombaire. Si elle est proposée, ce sera plus souvent chez des personnes jeunes (40-50 ans). Au-delà, on préfère les traitements moins agressifs comme les antalgiques, les infiltrations de corticoïdes et la kinésithérapie", explique le Pr Cortet.

Les astuces en plus pour prévenir la douleur

Parce qu'on ne guérit pas de l'arthrose lombaire, mieux vaut adopter un mode de vie qui vise à atténuer la douleur. Pour cela :

  • remusclez le dos notamment chez le kiné.
  • oubliez les sièges, les matelas trop mous et les canapés trop bas.
  • évitez de porter des charges lourdes et les gestes répétitifs sollicitant le dos.
  • perdez du poids si vous êtes en surcharge pondérale. Cela permet rapidement d'atténuer les douleurs.
  • pratiquez une activité physique comme la marche ou la natation (la nage sur le dos) qui permet de maintenir une musculature protectrice au niveau du dos.

Sachez-le : l'arthrose lombaire est un phénomène qui évolue sur plusieurs années. Avec l’âge, l'enraidissement des vertèbres lombaires se poursuit jusqu'à finir par fusionner. Même si la raideur est bien présente, les douleurs ont tendance à s’atténuer.

Vidéo : L'arthrose

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :