En début d’été dernier, Medisite vous présentait l’essai clinique du bracelet de la start-up grenobloise Remedee Labs pour soulager la douleur des maladies articulaires par stimulation électrique. Aujourd’hui, cette technologie vient d’obtenir une certification en Europe pour la fibromyalgie, une maladie qui touche près d’un million de personnes en France, entraînant des douleurs intenses.
L’isolement et la désocialisation des personnes atteintes par cette pathologie sont des conséquences qui ne sont pas à négliger. "C’est une grande nouvelle pour les patients atteints de fibromyalgie, enfin une innovation dans l’arsenal thérapeutique", se réjouit dans un communiqué Françoise Alliot-Launois, présidente de l’Association française de lutte antirhumatismale. "Jusqu’à présent, il n’y avait aucun traitement reconnu. Ce dispositif donne la possibilité de soulager leurs symptômes et de retrouver une meilleure qualité de vie", explique-t-elle.
"Nous allons désormais collaborer avec les autorités françaises pour obtenir un remboursement et rendre notre traitement accessible au plus grand nombre"
L'obtention du statut de dispositif médical a été appuyée par une étude clinique dont les résultats ont été présentés lors du congrès américain de rhumatologie en novembre 2023. Les résultats ont montré qu’une utilisation de 30 minutes, trois fois par jour, avait permis une nette amélioration de la qualité de vie des participants, avec une diminution significative de la douleur, de la fatigue générale et physique, de l’anxiété et de la dépression, ainsi qu’une amélioration de la qualité du sommeil.
"Nous aspirons à ce que notre solution non médicamenteuse, la première à être approuvée pour la fibromyalgie, devienne rapidement un traitement de référence. Nous allons désormais collaborer avec les autorités françaises pour obtenir un remboursement et rendre notre traitement accessible au plus grand nombre", a déclaré dans un communiqué le Dr David Crouzier, cofondateur et directeur général et scientifique de Remedee Labs.
Cette validation de l’Union européenne va permettre à l’entreprise de lancer sur le marché cette offre médicale spécifique à la fibromyalgie d’ici 2025. Une avancée de taille pour cette pathologie invisible.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.