Très courante mais toujours autant taboue, la mauvaise haleine, que l’on nomme également "halitose", est un phénomène qui touche autant les hommes que les femmes et qui a tendance à s’intensifier en vieillissant. Dans son ouvrage "L’incroyable pouvoir de vos dents" paru aux Éditions Leduc, le Dr Kevin explique que cette odeur est liée à la prolifération des bactéries.
"Une hygiène bucco-dentaire insuffisante entraîne des dépôts de plaque dentaire ou de tartre favorisant le phénomène", indique-t-il dans son livre. La langue est en partie responsable. Selon le professionnel de la dentition, elle abrite la grande majorité des bactéries de la bouche.
Une étonnante phobie
Mais pas d’inquiétude, ce phénomène est loin de toucher tout le monde. Nombreuses sont les personnes qui pensent avoir une mauvaise haleine alors qu'elles n’en ont pas. Ce trouble porte un nom : l’halitophobie.
Dans son livre, le Dr Kevin donne des règles sous forme de fiches pratiques pour réduire cette odeur dérangeante. Voici un diaporama de ces recommandations.
Règle n°1
Elle paraît évidente, mais il est important de se brosser les dents après chaque repas pour éviter les dépôts de plaque sur la dentition.
Règle n°2
Brossez-vous la langue, mais avec modération.
Selon l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBC), le brossage de la langue après celui des dents permet de remédier aux problèmes de mauvaise haleine. En pratique, ce brossage se fait d’arrière en avant afin d’éliminer les dépôts qui la recouvrent, explique le Dr Kevin. "Pour cela, vous pouvez utiliser un gratte-langue ou la surface siliconée située sur certaines têtes de brosses à dents. N’utilisez pas les poils de la brosse, car ils pourraient créer des microlésions à la surface de la langue. Les bactéries pourraient alors s’y insérer, ce qui accentuerait les problèmes de mauvaise haleine."
Il alerte cependant sur ce type de brossage. Selon lui, la langue est autonettoyante et trop insister sur cette partie pourrait provoquer des mycoses.
Règle n°3
N’oubliez pas de vous hydrater correctement. En effet, la bouche sèche favorise la libération des mauvaises odeurs.
Règle n°4
Arrêtez de fumer et limitez la consommation d’alcool. Les aliments qui contiennent des dérivés soufrés, comme l’ail et l’oignon, peuvent aussi être responsables de mauvaises odeurs.
Règle n°5
Si le problème persiste, consultez votre médecin. Dans certains cas, les problèmes de mauvaise haleine peuvent être le signe d’une affection ORL comme les angines ou les sinusites, ou pulmonaire comme les bronchites, ou digestive comme les reflux gastro-œsophagiens et l’ulcère. La maladie rénale et le diabète peuvent aussi modifier l’odeur buccale.
La mauvaise haleine lorsqu’on est à jeun
Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir pourquoi vous avez une mauvaise haleine le matin uniquement ? La science l’explique. Lorsque nous sommes à jeun, nous fabriquons des corps cétoniques qui donnent une odeur particulière. On l’appelle l’acidocétose du jeûne. Plus vous resterez longtemps sans manger, plus les bactéries vont proliférer dans votre bouche et plus particulièrement sur le dos de votre langue.
Un petit test pour savoir si vous avez mauvaise haleine ou pas
Vous avez un doute sur la qualité de votre haleine ? Il existe un test très simple à faire pour le savoir. Léchez l’intérieur de votre poignet avec le dos de votre langue, puis laissez sécher quelques secondes. Si votre poignet a une odeur désagréable, c’est le signe que vous avez une mauvaise haleine.
Livre "L'incroyable pouvoir de vos dents" du Dr Kévin, Editions LEDUC, 19,90 euros
https://www.editionsleduc.com/produit/3694/9791028532055/l-incroyable-pouvoir-de-vos-dents
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.