Attention si vous avez des ustensiles de cette couleur dans votre cuisine !Istock

Si vous utilisez des ustensiles de cuisine en plastique noir, il est peut-être temps d’en changer ! Une récente étude alerte sur la présence de traces de produits chimiques sur plusieurs produits en plastique noir du quotidien, dont les ustensiles de cuisine.

L'étude, publiée en octobre 2024 dans la revue Chemosphere, a été réalisée par l’association Toxic-Free et l'Amsterdam Institute for Life and Environment (Institut d'Amsterdam pour la vie et l'environnement). Elle met en cause le recyclage d’appareils électroniques.

Plusieurs objets du quotidien concernés

En effet, le plastique noir de ces objets, contenant des retardateurs de flamme, est recyclé pour produire des ustensiles de cuisine, mais aussi des récipients de plats à emporter, des plateaux et de viande, de poisson et de fruits et légumes… et même certains jouets pour enfants. Autant de produits dans lesquels des traces provenant de retardateurs de flamme sont identifiées.

Or, les produits chimiques contenus dans le type de retardateurs de flamme cité dans l’étude restent des années dans l’organisme et s’avèrent hautement toxiques. L’étude explique qu’ils augmentent de 300% les risques de cancers. Ils sont aussi liés à des problèmes endocriniens ou thyroïdiens, et du système reproducteur et immunitaire. Enfin, ils peuvent impacter le développement du fœtus et de l'enfant et la fonction neurocomportementale.

Que faire de nos objets en plastique noir ?

Si le problème ne concerne pas tous les produits, il est assez dangereux pour prendre des précautions. Suite à ces découvertes, Toxi-free recommande donc de ne plus utiliser de plastique noir pour les produits qui sont en contact avec l’alimentation. Il est possible de les remplacer par leurs équivalents en acier inoxydable, verre, céramique, etc. En outre, lors d’une livraison dans un récipient en plastique noir, l’association conseille de bien laver les aliments quand c’est possible.

Les retardateurs de flamme sont obligatoires dans certains appareils électroniques, pour les rendre moins inflammables. On les retrouve par exemple dans les téléviseurs, les smartphones, les ordinateurs, les tablettes et même les consoles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.