Sexe et amour durable sont-ils liés ? Pour répondre à cette question, des scientifiques américains ont étudié les campagnols des prairies, de petits rongeurs qui comptent parmi les rares mammifères entretenant des relations monogames sur le long terme. Leur étude a été publiée le 21 février 2024 dans la revue scientifique eLife.
A lire aussi :
7 façons étonnantes d’avoir un orgasmeLien amoureux : des cellules cérébrales actives pendant le rapport sexuel
L’équipe de chercheurs a établi une carte des régions du cerveau actives chez les campagnols de prairie pendant leur reproduction et leur attachement affectif. Ceux-ci ont ainsi découvert que dans ces périodes de leur vie, 68 zones cérébrales différentes sont mobilisées, qui forment sept circuits. Cette activité cérébrale correspond à trois stades comportementaux : la reproduction, la création du lien affectif et l’émergence d’un lien de couple durable.
La plupart de ces zones du cerveau n’étaient jusqu’à présent pas associées à l’attachement. Cette carte révèle donc de nouveaux endroits à observer pour comprendre comment les humains forment les relations avec leurs proches. Les études précédemment menées sur le sujet avaient conclu à des mécanismes différents entre les cerveaux femelle et mâle, mais ce nouveau travail montre que l’activité cérébrale dans la création du lien affectif est quasiment la même quel que soit le sexe.
Les campagnols des prairies font la cour très rapidement : il suffit d’une demi-heure pour que la femelle et le mâle commencent à s’accoupler. Ils le font ensuite de façon répétée plusieurs fois dans l’heure. En l’espace d’une journée, le lien amoureux est créé, et il peut durer toute leur vie. Les couples de campagnols des prairies s’unissent, se consolent lorsqu’ils sont stressés, défendent leur territoire ensemble et élèvent leur progéniture ensemble.
“Les orgasmes coordonnent la formation d’un lien affectif”
Les auteurs de cette étude ont repéré avec précision quelles cellules cérébrales sont actives tout au long du processus d’attachement. Ils ont utilisé ce procédé sur plus de 200 campagnols des prairies. Le plus surprenant dans leurs résultats est la découverte du moment le plus intense dans la création du lien : l’éjaculation masculine. Cette découverte suggère que cette étape de l’accouplement provoque un chamboulement émotionnel profond, chez les mâles comme chez les femelles.
“Nos données relatives au cerveau et au comportement suggèrent que les deux sexes répondent à l’orgasme, et que les orgasmes coordonnent la formation d’un lien affectif. Si cela est confirmé, cela signifierait que les orgasmes peuvent aider à promouvoir la connexion, comme ce qui est suggéré en ce qui concerne les humains depuis longtemps”, a réagi dans un communiqué de presse Steven M. Phelps, l’un des auteurs de l’étude, professeur de biologie intégrative à l’Université du Texas d’Austin. Conclusion : pour renforcer votre couple, ayez des orgasmes !
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.