Pour bien commencer la journée, avez-vous pensé à avoir une relation sexuelle ? Un rapport intime agréable libère en effet des endorphines, aussi appelées “hormones du bonheur”, d’où un impact positif sur le reste de votre journée. De plus, le sexe matinal serait encore plus agréable, d’après une étude britannique réalisée par la marque de CBD Naturecan. Plus précisément, 7h30 serait le meilleur moment pour décider de faire l’amour avec son partenaire.
Note : les endorphines sont des hormones naturellement produites par notre organisme. Libérées par le cerveau, elles sont majoritairement secrétées lors de situation de stress psychologique ou physique et de façon plus significative pendant ou après l'effort.
Sexe : la matinée propice aux ébats
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs de Naturecan ont interrogé 1000 personnes au Royaume-Uni (500 femmes et 500 hommes) engagées dans une relation longue et âgées de 18 à 65 ans. Celles-ci ont dû renseigner les heures de chacun de leurs rapports sexuels et leur attribuer une “note de plaisir” allant de 0 à 10.
Près d’un quart des participants à cette étude ont indiqué que l’heure la plus “satisfaisante” sexuellement était 7h30 du matin. Plus globalement, deux tiers des volontaires ont affirmé que le sexe matinal - entre 7h et 10h30 - était plus agréable. À titre de comparaison, seulement 33% des sondés estimaient que le sexe était plus satisfaisant le soir ou la nuit, l’horaire idéal pour eux étant 21h. 15% des participants préféraient initier un rapport à 22h et seulement 2% préféraient le créneau de 23h.
Toujours d'après l’étude de Naturecan, le deuxième horaire le plus satisfaisant pour faire l’amour serait 8h du matin. Cela n’est pas un hasard : les salariés en télétravail se lèvent généralement vers cette heure.
Un pic de testostérone le matin
Pourquoi le sexe est-il si satisfaisant le matin pour beaucoup de personnes interrogées ? Les hommes connaissent un pic de testostérone au réveil, ce qui leur confère “beaucoup d’énergie, de confiance en eux et de motivation et augmente également leur désir de sport et de sexe”, indique un article de la version allemande de Cosmopolitan repéré par le magazine NEON.
Comme l’explique le psychothérapeute Philippe Presles sur e-santé : “La testostérone est connue comme l’hormone mâle par excellence, celle qui donne aux hommes leurs caractères masculins, leurs tailles et leur force musculaire, leur barbe et leurs poils, leur calvitie aussi. Sans elle, pas d’organes sexuels développés, ni d’érection et de plaisirs amoureux. Pas de production de spermatozoïdes non plus. Enfin, elle leur donne aussi leur vitalité et leur combativité, ce qui a fait souvent dire qu’elle était l’hormone de l’agressivité. Chez l’homme, la testostérone est produite par les testicules à partir du cholestérol.”
Pour tirer le plus de bénéfices de vos rapports matinaux, la sexologue britannique Tracey Cox conseille de planifier des sessions réservées au sexe. Ainsi, réserver le créneau 7h30 - 8h pour initier une relation sexuelle avec votre partenaire pourrait être la solution idéale pour réduire votre anxiété et doper votre joie de vivre. N’attendez plus, soyez du matin !
Best time to have sex revealed (and it's probably NOT when you think!)
Foot et testostérone, l’hormone du plaisir…
Les émotions des hommes aussi sont influencées par leurs cycles hormonaux
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.