Nos amis nous font (littéralement) aller mieuxAdobe Stock

“Les amis sont les frères et sœurs que l’on choisit”, comme dit le proverbe. Ces frères et sœurs de cœur pourraient d’ailleurs affecter votre santé au quotidien, selon une étude publiée le 27 mars 2023 dans la revue Social Psychological and Personality Science.

Pour arriver à cette conclusion, les auteurs de cette étude ont analysé pendant 21 jours les données de santé de 4005 participants majeurs, dont : la pression artérielle, le rythme cardiaque, le stress et les stratégies d'adaptation. Les volontaires ont également partagé des informations sur leurs relations amicales les plus proches, dont des souvenirs négatifs et positifs, tous les 3 jours.

Stress : il est influencé par les hauts et les bas amicaux

Des études s’étaient déjà, par le passé, intéressées à la façon dont le stress et la satisfaction provoqués par les amitiés peuvent affecter le niveau de stress et la pression artérielle. Cette fois-ci, les chercheurs ont essayé de mesurer l’impact des amitiés, bonnes comme mauvaises, sur la santé des participants, jour après jour.

“Ce que nous vivons de négatif et de positif dans nos relations amicales contribue à notre stress quotidien, à nos stratégies d’adaptation et à des facteurs physiologiques, comme la pression artérielle et la réactivité de la fréquence cardiaque. En outre, ce qui compte, ce n’est pas seulement comment nous ressentons nos amitiés, mais également les hauts et les bas”, a réagi l’auteur principal de l’étude, le professeur de psychologie Brian Don.

Amitié : elle permettrait de mieux s’adapter

Les scientifiques ont ainsi découvert que les personnes qui jouissent de davantage d’expériences positives affirment être moins stressées et mieux réussir à s’adapter à leur environnement. Elles présentent également une pression artérielle plus faible. De l’autre côté, les personnes qui connaissent des hauts et des bas dans leurs relations amicales et qui rapportent plus d’expériences négatives sont davantage sujettes aux problèmes de stress, d'adaptation et d’augmentation de la pression artérielle.

D’autres facteurs pourraient également avoir changé nos relations amicales, et donc notre santé, suggère Brian Don. En effet, la pandémie de Covid-19 a modifié nos modes d’interaction et la fréquence des rendez-vous avec ceux que l’on aime.

Le Covid-19 a considérablement changé notre rapport à l’amitié

“Cela signifie que la pandémie de Covid-19 pourrait avoir eu des implications non seulement à cause du virus en soi, mais aussi, indirectement, à cause de l’impact sur les relations humaines. Étant donné que cette pandémie a créé des freins considérables à nos relations amicales, comme des turbulences et des irrégularités, elle pourrait indirectement altérer le stress, les stratégies d’adaptation et la physiologie dans la vie quotidienne. Tous ces facteurs affectent directement notre bien-être”, résume le chercheur en psychologie.

Toutefois, les auteurs de l’étude mettent en garde contre les conclusions hâtives : non, nos amis ne nous rendent pas malades ! Leurs résultats décrivent plutôt la façon dont les relations amicales peuvent, dans certains cas, influencer notre santé. Pour le professeur de psychologie Don Jon, il est désormais nécessaire que la recherche analyse d'autres de facteurs que la pression artérielle et la fréquence cardiaque, afin de comprendre au mieux les façons dont ces relations affectent, potentiellement, notre santé.

Sources

“The Good, the Bad, and the Variable: Examining Stress and Blood Pressure Responses to Close Relationships”, une étude publiée le 27 mars 2023 dans la revue Social Psychological and Personality Science.

https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/19485506231156018 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :