Le chebula : une graine utilisée pour lutter contre les effets du vieillissementIllustrationIstock

Riche en antioxydant, ce fruit utilisé dans la médecine traditionnelle indienne, possède des pouvoirs anti-âges sous-estimés. Cette baie originaire d’Asie, est connue pour lutter contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement de la peau. Utilisée dans de nombreuses crèmes de jour, elle peut aussi être incorporée dans notre alimentation.

Cette graine provient d’un arbre présent en Asie du Sud Est qui porte le nom de Terminalia Chebula. Utilisée en médecine ayurvédique, elle est surnommée en Inde « Haritaki », ce qui signifie le "Roi de la médecine". Cette noix verte est marinée, bouillie et séchée, ce qui lui donne son apparence marronnée. Ses bienfaits sur le corps sont nombreux, notamment sur le foie, la mémoire, le sommeil et la tension artérielle.

Durant de nombreuses années, cette graine ancestrale est utilisée en Inde en produit pour la peau. Elle est aussi ingérée pour lutter contre les effets du temps qui passe. Mais comment fonctionne-t-elle ? Ce fruit inhibe l’effet du stress oxydatif qui est responsable du vieillissement des cellules de la peau. Il protège également l’acide hyaluronique présent dans la peau.

"Elle améliore la circulation sanguine et possède des propriétés anti-inflammatoires"

Ses avantages sur le vieillissement sont de plus en plus mis en avant. Depuis quelques années, de nombreux laboratoires cosmétiques l’utilisent pour l’effet anti-âge. Son pouvoir hydratant, de protections des agressions extérieures en font le produit cosmétique incontournable de 2023. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, détoxifiantes et régénérantes faisant de lui un atout précieux pour les cosmétiques.

Mais ses pouvoirs dépassent l’effet contre le vieillissement de la peau. Il améliore les troubles digestifs, la circulation sanguine, les troubles du sommeil, les maux de têtes, les migraines, et les règles douloureuses.

Selon une étude américaine, ses effets sont comparables à ceux de la vitamine C en termes de pouvoirs antioxydants. L’étude met également en évidence que cette graine serait efficace à 95% contre tous les radicaux libres et les rayons UV du soleil responsables du vieillissement de la peau.

Connu pour son utilisation cosmétique sous forme de crème, il est possible aussi de se la procurer sous d’autres formes comme en poudre, à diluer dans l’eau ou d’autres ingrédients de notre alimentation, ou sous forme de gélules.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :