Parfois, on a beau se brosser les dents comme recommandé à savoir deux fois par jour, utiliser des bains de bouche, du fil dentaire ou bien des brossettes interdentaires, il y a toujours quelque chose qui cloche au niveau de notre haleine. Une mauvaise haleine persistante n’est jamais agréable et surtout difficile à traiter lorsqu’on en ignore la cause. Avoir une bonne hygiène dentaire est essentiel pour éviter la mauvaise haleine, mais lorsque la cause ne se situe pas dans votre bouche il faut aller chercher plus loin pour la traiter.
Le docteur Jason Abramowitz, oto-rhino-laryngologiste (ORL), interrogé par la revue Well and Good a détaillé les différentes causes qui peuvent expliquer une mauvaise haleine persistante.
Un rhume ou une infection peut être à l’origine d’une mauvaise haleine
Les symptômes d’un rhume sont bien connus : nez qui coule, gorge qui gratte, toux, courbatures… Mais saviez-vous que ces symptômes peuvent provoquer une mauvaise haleine ? Cela est dû au mucus que votre corps produit pour se débarrasser de l’infection qui s’accumule dans votre gorge. « Ce mucus est généralement mélangé à certaines des bactéries normales dans votre gorge, ce qui peut lui donner une mauvaise odeur », précise le docteur Abramowitz.
En outre, le nez bouché peut aggraver ce problème de mauvaise haleine d’après le spécialiste : « Lorsque nous sommes congestionnés, notre nez n’est pas hydraté normalement. Cela assèche la salive et le mucus dans le nez et la gorge et peut contribuer à l'odeur. »
Mauvaise haleine : des allergies peuvent en être à l’origine
C’est assez surprenant, les allergies saisonnières rencontrées notamment au printemps peuvent provoquer la production de mucus dans la gorge. Les allergies peuvent également rendre votre nez sec et bouché et votre bouche sèche. Tant de facteurs qui favorisent une haleine désagréable.
Le caséum sur les amygdales provoque souvent une mauvaise haleine
Les amygdales sont des petites cavités situées dans le fond de votre gorge. Et il arrive qu’un dépôt blanc ou jaune (caséum) apparaisse dans ces petites cavités. Cette accumulation de cellules mortes et de débris alimentaires à l'odeur nauséabonde est souvent à l'origine d'une mauvaise haleine persistante.
Les personnes sujettes au reflux peuvent avoir une mauvaise haleine
Le reflux acide, qui se caractérise par la remontée par l’œsophage de l’acide gastrique et d’aliments partiellement digérés, peut avoir des conséquences sur l’haleine.
Mauvaise haleine : attention aux problèmes de santé sous-jacents
Attention toutefois car, comme l’explique la Cleveland Clinic, une mauvaise haleine peut être provoquée par diverses pathologies qu’il est essentiel de traiter comme le diabète, les cancers de la tête et du cou, une maladie du foie ou des reins, ou encore le Syndrome de Sjögren. En cas de mauvaise haleine qui persiste dans le temps, il convient de consulter un médecin généraliste.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.