Quel oligo-element pour quels maux d’hiver ?

Le froid s’est bien installé en France depuis la semaine dernière, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour notre santé. Symptômes viraux, fatigue, mauvais régime alimentaire… Jean-Noël Perin, expert en compléments alimentaires au sein des laboratoires Granion, nous conseille sur les oligo-éléments à consommer, en curatif ou dans l'alimentation, pour passer un hiver en forme.

Le sélénium pour le rhume

1/7
Quel oligo-élément pour quels maux d’hiver ?

Un virus peu dangereux mais très commun en hiver est le rhume. Si vous y êtes sujets, le sélénium vous aidera. Antioxydant très puissant, il permet de renforcer les défenses immunitaires, en synergie avec le cuivre et le zinc, pour aider votre organisme à combattre le rhume et autres virus.

Naturellement, on trouve du sélénium dans les abats, les crustacés, le poisson, la volaille, les noix du Brésil, les champignons séchés, l’ail, les algues, les brocolis et les céréales complètes… Pour une cure, il est recommandé d’en consommer en moyenne 55 microgrammes par jour, pendant un mois, à renouveler au cours de l'hiver.

Le cuivre pour l’état grippal

2/7
Quel oligo-élément pour quels maux d’hiver ?

Parmi les virus plus virulents qui se propagent en hiver, la grippe tue environ 9 000 personnes chaque année en France, en particulier chez les seniors. En prévention ou en curatif pour lutter dès les premiers symptômes, le cuivre est l’oligo-élément idéal. Ses propriétés anti-inflammatoire et anti-infectieuses permettent à la fois d'aider l'organisme à baisser la fièvre et à lutter contre les infections microbiennes, en tuant les cellules infectées par les virus. Pour ce faire, différents mécanismes : inhibition de la réplication et destruction des membranes des cellules infectées.

Le cuivre est présent naturellement dans les fruits de mer et les crustacés, le poisson, la volaille, les oléagineux, l’ail, le brocoli, les haricots, les pois, le cacao ou encore l’orange. En complément alimentaire, il est recommandé d’en consommer une ampoule par jour (soit deux milligrammes) pendant un mois pour une action préventive, et jusqu’à deux en cas de symptômes.

Le bismuth pour le mal de gorge

3/7
Quel oligo-élément pour quels maux d’hiver ?

Les douleurs de gorge peuvent être extrêmement désagréables, mais peuvent être traitées grâce au bismuth. Cet oligo-élément offre une double action anti-inflammatoire et anti-infectieuse, qui agit sur les glandes salivaires pour traiter les symptômes au niveau de la gorge.

Le bismuth n’étant pas un oligo-élément essentiel, on ne le retrouve pas naturellement dans l’alimentation. Mais une cure d’une ampoule quotidienne pendant cinq à dix jours s’avère efficace rapidement.

Le fer contre la fatigue

4/7
Quel oligo-élément pour quels maux d’hiver ?

Avec le manque de soleil, nous avons tendance à être davantage fatigués. Si les vitamines peuvent avoir une action énergisante sur le moment, il arrive que cet état général de fatigue soit dû à une carence en fer. Essentiel, cet oligo-élément participe à l’oxygénation des organes, combat les infections et influe sur le comportement et les performances intellectuelles.

Parmi les aliments qui contiennent naturellement du fer, on trouve les crustacés, le poisson, la volaille, le boudin noir, foie, jaune d’œuf, légumes secs et céréales complètes… Pour une cure complète, vous pouvez vous supplémenter avec une ampoule par jour pendant un mois, soit 14 milligrammes par jour.

Voir la suite du diaporama

Le chrome pour le surpoids et la glycémie

5/7
Quel oligo-élément pour quels maux d’hiver ?

Avec l’arrivée du froid, nous avons plus tendance à favoriser un repas réconfortant sous le plaid que le sport en extérieur… Ce qui peut parfois influer sur notre poids et notre taux de sucre ! Pour pallier cela, le chrome a été reconnu efficace pour maintenir une glycémie normale en jouant sur le métabolisme des glucides et des lipides. Il permet aussi de lutter contre la sensation de faim et les pulsions sucrées.

Les aliments riches en chrome sont les algues, le jaune d’œuf, les céréales complètes, les germes de blé, les asperges, les haricots verts, les noix, les pommes de terre, etc. Il est recommandé d’en consommer jusqu'à 200 microgrammes par jour chez un adulte.

Le magnésium pour le stress et l’angoisse

6/7
Quel oligo-élément pour quels maux d’hiver ?

Très complet, le magnésium est l’oligo-élément idéal en cas de stress ou de fatigue passagère, mais aussi pour lutter contre les crampes et fourmillements, les nausées, et même la constipation… Il impacte également nos humeurs et nos capacités à nous concentrer

On le retrouve naturellement dans beaucoup d’aliments, comme les féculents complets, les viandes, les œufs, le foie, les poissons et fruits de mer, les légumineuses, les légumes verts, les fruits séchés, les oléagineux, le chocolat noir et même certaines eaux minérales. Une bonne nouvelle quand on sait que notre corps nécessite 300 milligrammes par jour.

Le lithium contre l’insomnie

7/7
Quel oligo-élément pour quels maux d’hiver ?

Pour soigner les troubles légers du sommeil, le lithium agit sur la sensibilité de la mélatonine, hormone de l’endormissement, à la lumière, ce qui favorise une nuit paisible.

Ce n’est pas un oligo-élément essentiel, c’est pourquoi on n’en retrouve pas dans la nourriture. Néanmoins, il est présent naturellement dans l’eau du robinet et certaines eaux minérales. Il est aussi possible de faire une cure, à raison d’une à deux ampoules par jour pendant un mois.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.