Drainage lymphatique : il améliore la santé mentale et physiqueIllustrationIstock
Sommaire

Le système lymphatique a un rôle essentiel dans l’élimination des déchets de l’organisme et dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Son drainage permet de favoriser une bonne santé de tous les organes. Quelques minutes suffisent chaque jour.

Selon le Partenariat français du lymphœdème, les ganglions lymphatiques sont des véritables usines de recyclages des déchets. Et le système lymphatique joue un double rôle capital pour la santé. D’une part il élimine tous les résidus qui proviennent des cellules, notamment les virus et les bactéries. D’autre part, il participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Il transporte notamment les anticorps qui luttent contre les infections.

Le drainage lymphatique permet d’améliorer la circulation, de réduire et de prévenir les œdèmes. Il permet également de prévenir certaines maladies en renforçant le système immunitaire. En pratique il fait intervenir deux techniques : celle du Dr Vodder et la méthode du Dr Leduc. Toutes les deux assez similaires permettent de pomper le liquide stagnant et d’activer les circulations du sang et de la lymphe. Ces deux techniques sont réalisées par un kinésithérapeute.

" Le drainage lymphatique améliore l’élimination des déchets au niveau du cerveau "

Dans le monde esthétique, il est approuvé. Une bonne circulation de la lymphe permet de diminuer l’accumulation de graisses cutanées et donc de retirer la cellulite. Il permet également d’améliorer la production d’anticorps et de renforcer la régénération des cellules et des tissus.

Ce type de drainage est aussi utilisé dans les soins du visage. Il permet de lutter contre les cernes, la chute de cheveux et l’acné. Comme les vaisseaux lymphatiques sont présents dans la couche superficielle de la peau du visage, une meilleure circulation de la lymphe à ce niveau-là permet un teint éclatant.

Mais certains chiropracteurs insistent sur les bienfaits mentaux du drainage lymphatique. Il permettrait de réduire l’élimination des déchets au niveau du cerveau et donc d’améliorer la santé mentale.

" Une technique à réaliser seul "

L’un d’entre eux a mis au point une technique de drainage qu’il nomme le « Big 6 ». Ce procédé permet de stimuler six points spécifiques du corps en les massant et les tapotant. Comme toutes les techniques de drainage lymphatique, elle permet de stimuler le flux sanguin, d’activer la circulation et d’encourager l’élimination des toxines. Mais l’avantage de celle-ci est qu’elle peut être faite seule à la maison.

Le Dr Perry Nickelston, créateur de cette technique, explique dans ces nombreuses vidéos, que les exercices doivent être réalisés dans un ordre spécifique. Cette méthode peut s’effectuer à n’importe quel moment de la journée. Mais selon le chiropracteur, pour une meilleure efficacité, elle doit se réaliser de façon régulière.

" Les cinq exercices à faire pour bon drainage lymphatique "

Pour les cinq zones, le drainage s’exécute de la même manière. Il se réalise dans l’ordre : la clavicule, la mâchoire, la poitrine, l’abdomen, l’avant des hanches et l’arrière des genoux. Il faut tout d’abord frotter légèrement la zone, ensuite tapoter et pour finir réaliser des mouvements circulaires avec les mains.

Pour les clavicules, le massage s’effectue au-dessus et en dessous. Pour la poitrine, l’endroit recherché se situe à la jonction entre le muscle pectoral et l’épaule. Concernant l’abdomen, il faut placer une main sur le nombril et une autre au-dessus. Ensuite vous frottez et tapoter le ventre de haut en bas, puis empilez les mains l’une sur l’autre et exercer des mouvements circulaires. Pour l’avant des hanches, placer les mains sur le pli de l’aine. Pour les genoux, il suffit de poser ses mains à l’arrière et de suivre le même procédé.

A la fin de chaque séance le chiropracteur conseille de se lever, de rebondir sur la plante des pieds durant 30 secondes en secouant les bras pour favoriser l’évacuation de la lymphe.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.