Le moment du coucher est propice à la détente et donc l’endormissement. On se couche dans une atmosphère calme et sombre, on se détend, on commence à s’endormir… Mais parfois, il arrive que ces premières étapes du sommeil soient bouleversées. Vous est-il déjà arrivé, alors que vous étiez dans un moment de profonde détente et de début de sommeil, de vous réveiller à cause d’un sursaut ? Si la réponse est positive, ne vous inquiétez pas, rien de grave, il s’agit de myoclonie d’endormissement.
A lire aussi :
Apnée du sommeil : 4 signes surprenantsC’est quoi les myoclonies d’endormissement ?
Les myoclonies d’endormissement sont des contractures musculaires brusques localisées (bras, jambe…) ou diffuses. Ces sortes de spasmes musculaires surviennent au moment de l’endormissement. « Ces myoclonies sont très fréquentes puisque cela touche environ 50 % de la population, de temps en temps », déclare le docteur Rey. Les myoclonies d’endormissement donnent souvent l’impression de tomber dans son sommeil lorsqu’elles sont diffuses. « C’est en fait une interprétation car on fait un mouvement comme si on voulait éviter de tomber. Il y a comme une contraction diffuse qui apparaît à ce moment-ci. »
Ces myoclonies d’endormissement surviennent au moment de l’endormissement, lorsque l’on est dans une phase de sommeil léger. « Certaines personnes disent que cela leur arrive au milieu de la nuit. C’est normal, puisque le sommeil est organisé en cycles. A la fin d’un cycle, on se réveille puis on va se réendormir. C’est au moment où l’on se réendort qu’il peut à nouveau y avoir des myoclonies », détaille le neurologue.
Myoclonies d’endormissement : est-ce grave ?
Bien que cela puisse impressionner, ces myoclonies d’endormissement sont sans gravité. « Cela peut devenir plus embêtant lorsque cela est fréquent et peut gêner l’endormissement », précise le spécialiste du sommeil. Etant donné qu’il y a plusieurs cycles de sommeil dans la nuit, cela peut se reproduire. « Cela fluctue, certaines personnes en font beaucoup et d’autres moins », ajoute-t-il.
Il convient de consulter un professionnel de la santé lorsque cela devient fréquent et que cela empêche de s’endormir.
A quoi sont dues les myoclonies du sommeil ?
Les myoclonies du sommeil ne sont pas une maladie et ne sont pas liées à la prise de médicaments explique le professionnel de santé. « Cela a, en revanche, été décrit parfois chez des personnes ayant fait un accident vasculaire cérébral, qui sont hémiplégiques. C’est le côté paralysé qui est sujet aux secousses. Mais cela reste une exception », détaille le spécialiste du sommeil.
La sensation de tomber dans son smmeil n’a rien à voir avec la pratique d’une activité physique nous explique le docteur Marc Rey. « On dit souvent que cela est lié à la détente musculaire qui a lieu après un effort physique. Pourtant, cela n’a aucun lien », précise-t-il.
Les sursauts au moment de l’endormissement peuvent être favorisés lorsque l’on est très énervé, stressé et tendu. « Quand vous êtes très énervé, un rien va vous faire sursauter contrairement aux personnes calmes », ajoute le docteur Rey.
Le docteur Rey nous explique par ailleurs que l’on ignore l’origine exacte des myoclonies d’endormissement. Cela semblerait trouver son origine au niveau de la moelle épinière.
Quelques conseils pour bien dormir
Vous l’aurez compris, les myoclonies d’endormissement sont sans gravité. Toutefois, afin de s’assurer un sommeil réparateur, le spécialiste conseille d’éviter les boissons excitantes comme le café avant de dormir et de prévoir un temps de calme avant de dormir. « Les personnes qui vont se coucher après avoir soudainement arrêté leurs activités vont avoir du mal à s’endormir. Ces personnes vont alors considérer les secousses comme quelque chose de négatif. Lorsque les personnes qui sont calmes avant de dormir vont avoir une secousse, elles vont l’interpréter comme un signe positif d’endormissement », conclut le docteur Rey.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.