Se frotter les yeux pourrait faire baisser votre vue, d’après un ophtalmologisteIstock

Il est possible qu’en ce moment, en raison des pollens et des allergies que cela engendre, vous vous frottiez les yeux. Bien que ce geste puisse soulager les démangeaisons, se frotter les yeux ne serait pas recommandable pour la santé de vos yeux. Interrogé par le Daily Express, le Dr Mark Wilkins, chirurgien ophtalmologiste, a révélé que cette habitude pourrait entraîner une baisse de la vision. « Nous sommes tous coupables de nous frotter les yeux de temps en temps et tant que vos mains sont propres et que ce n'est pas fréquent, vous ne rencontrerez aucun problème », a-t-il déclaré.

Pourquoi se frotte-t-on les yeux ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que l’on ait besoin de se frotter les yeux d’après le docteur Wilkins. « Vous êtes plus susceptible de ressentir le besoin de vous frotter les yeux si vous souffrez d’allergies saisonnières ou si vous avez un corps étranger à l’intérieur, comme un morceau de terre ou un cil. Des affections telles que la sécheresse oculaire peuvent également vous donner envie de vous démanger les yeux », a-t-il expliqué.

« Il en va de même pour la blépharite, un dysfonctionnement des glandes graisseuses dans les paupières qui provoque une inflammation des paupières et la graisse séchée qui tombe dans l'œil et l'irrite », a-t-il ajouté. Se frotter les yeux apporte un apaisement grâce à la stimulation de la production de larmes. Ceci apaise donc l’irritation.

Se frotter les yeux peut avoir un impact négatif sur la santé de vos yeux

Se frotter les yeux avec les mains propres et de façon occasionnelle serait sans gravité d’après le médecin. En revanche, « si cela devient une habitude, cela pourrait exposer vos yeux à un risque d'infection ou même à des dommages à long terme à votre vue », a déclaré le docteur Wilkins. Cette mauvaise habitude pourrait en effet endommager la cornée. « Il existe des preuves solides que le frottement des yeux contribue au développement et à la progression d’une maladie cornéenne grave connue sous le nom de kératocône », a déclaré l’ophtalmologiste.

« Les patients atteints de kératocône peuvent développer un astigmatisme qui nécessite des lunettes ou des lentilles de contact rigides pour corriger la vision. La situation peut être stoppée mais pas inversée. » En outre, se frotter les yeux permet aux bactéries présentes sur les mains de se déposer dans les yeux.

En cas de démangeaisons oculaires, le médecin a recommandé, plutôt que se frotter les yeux, d’appliquer des gouttes hydratantes pour les yeux. « Les gouttes oculaires lubrifiantes sont un bon point de départ, elles peuvent être utilisées pour traiter les yeux secs et fatigués, ainsi que pour éliminer tout corps étranger », a-t-il conseillé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.