7 raisons pour lesquelles vous pouvez avoir mal aux pieds

Avec 28 os et 33 articulations, nos pieds représentent une partie complexe de notre anatomie squelettique. Ces ensembles d’os, de ligaments et d’articulations nous permettent de nous déplacer et supportent tout le poids de notre corps. Nos pieds sont très sollicités au quotidien, ce qui explique pourquoi ils peuvent être sujets à divers maux et pathologies. Comme l’a révélé une enquête récente menée par l’Union Française de la Santé du pied (UFSP), les Français ont mal aux pieds. Ils seraient 65 % d’après cette enquête menée auprès de 995 personnes adultes, représentatives de la population générale.

Qui consulter en cas de douleur aux pieds ?

Lorsqu’une douleur, quelle que soit sa localisation et la façon dont elle se manifeste, perdure, il est important de consulter un professionnel de santé. Le médecin généraliste peut convenir dans un premier temps, mais parfois, il convient de consulter un spécialiste. Le podologue est le professionnel de référence  en ce qui concerne la santé de nos pieds. Le podologue peut être amené à traiter différentes affections telles que l’hyperkératose, les affections unguéales et les ongles incarnés. En outre, ce professionnel de santé a la capacité de prescrire des orthèses podologiques permettant de s’affranchir des troubles statiques et dynamiques du pied ou de l’appareil locomoteur.

À l’occasion de Journée Nationale de la Santé du Pied le 13 juin 2024, du 13 au 19 juin, l’UFSP propose  des téléconsultations gratuites réservables sur Doctolib. Il est également possible, lors de la journée du 13 juin, de se rendre dans  l’un des espaces de prévention  mis en place pour la journée.

Douleurs aux pieds : ce qui peut les causer

Avant de traiter une douleur aux pieds, il convient d’en connaître la cause. Ces raisons peuvent être diverses, des plus banales aux plus sérieuses. Il est, en effet, possible d’avoir mal aux pieds lorsque l’on  pratique un sport avec des chaussures inadaptées  ou bien si l’on souffre d’arthrose. On vous révèle 7 facteurs favorisant les douleurs aux pieds.

Le pied plat

1/7
7 raisons pour lesquelles vous pouvez avoir mal aux pieds

Normalement, la partie interne de la plante du pied se soulève légèrement du sol. Les personnes ayant les pieds plats n’ont pas de voûte plantaire. Et lorsque les gens souffrent de ce type de pathologie du pied, le calcanéum, l’os du talon, peut s’effondrer vers l'intérieur lorsqu'ils sont debout et qu'ils marchent. Souvent, cette position du pied provoque des douleurs qui peuvent aller jusqu’à empêcher la marche.

Le syndrome du Cuboïde

2/7
7 raisons pour lesquelles vous pouvez avoir mal aux pieds

Le syndrome du Cuboïde peut être lié au pied plat. Ce syndrome se caractérise par une douleur dans la partie médiane externe du pied, près du petit orteil.

L’arthrite

3/7
7 raisons pour lesquelles vous pouvez avoir mal aux pieds

L’arthrite est une maladie causée par un dysfonctionnement du système immunitaire. La raideur articulaire associée à l’arthrite peut être très pénible, surtout le matin au lever. Elle s’atténue dans la journée grâce à l’activité physique et non au repos.

La métatarsalgie

4/7
7 raisons pour lesquelles vous pouvez avoir mal aux pieds

Ici, il ne s’agit pas d’une pathologie des pieds. En fait, la métatarsalgie est une douleur localisée sous l’avant du pied. Ces douleurs surviennent souvent à la suite d’un excès d’appui comme le port de chaussures à talons.

Voir la suite du diaporama

Des callosités

5/7
7 raisons pour lesquelles vous pouvez avoir mal aux pieds

Les callosités au niveau des pieds sont très courantes. Le plus souvent, on les trouve au niveau de la pointe du pied. Les callosités protègent nos pieds des pressions répétées exercées. Si elles deviennent douloureuses, un podologue sera en mesure d’y remédier grâce à des soins.

Une tendinite

6/7
7 raisons pour lesquelles vous pouvez avoir mal aux pieds

Une inflammation des tendons, à savoir une tendinite, peut expliquer une douleur aux pieds. Cela est généralement dû à l’usure du tendon.

L'hallux valgus

7/7
7 raisons pour lesquelles vous pouvez avoir mal aux pieds

L'hallux valgus est une déviation vers l'extérieur du gros orteil. Comme l’explique l’Assurance Maladie, il est favorisé par plusieurs facteurs comme l'hérédité, l’âge, ou le port de chaussures à talons hauts et à bouts étroits. L'hallux valgus est souvent douloureux lorsque la déformation devient importante.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :