

Avez-vous déjà passé des heures à chercher votre carte vitale avant de vous rendre à la pharmacie ? Cette peur sera bientôt de l’histoire ancienne. D’ici 2025, la carte d’Assurance maladie sera dématérialisée dans tout l’hexagone. Ce dispositif est déjà testé dans 23 départements français.
Pour l’obtenir, rien de plus simple, il suffit de télécharger l’application mobile sur votre téléphone. En un mois, dans le département des Bouches-du-Rhône, plus de 40 000 assurés ont déjà activé leur carte sur leur téléphone, précise France Info. "Souvent les patients oublient la carte Vitale à la maison mais aujourd'hui personne ne sort sans son smartphone", fait remarquer à France Info, Bilel Kabouh, pharmacien.
À chaque utilisation, l’application permet d’accéder au suivi des dépenses de soins réalisées. Les décomptes des derniers paiements se téléchargent automatiquement en ouvrant l’application Carte Vitale, jusqu’à sept jours après la consultation avec le professionnel de santé.
Une application vitale toujours à jour
Grâce à l’application, finis la mise à jour de sa carte. Ce nouveau dispositif permet à votre compte d’être toujours à jour lorsque le professionnel de santé l’utilise.
Une question peut néanmoins se poser : la protection des données de santé. "L’application Carte Vitale dispose d'un niveau de sécurité garanti par les pouvoirs publics. L’accès à l’application est sécurisé grâce à une double authentification, par le smartphone et par un code secret personnel à six chiffres. Les seules données stockées dans l’application sont le nom, le ou les prénom, le genre ou sexe, la qualité (ouvrant droit, enfant…) et l’organisme obligatoire de rattachement", souligne l’Assurance maladie sur leur site.
Actuellement, seuls 23 départements sont concernés. Son déploiement se fait progressivement pour compter la totalité de l’hexagone en 2025. Voici un diaporama des sept zones géographiques concernées avec les départements actifs.
Pays de la Loire

Les départements de la Sarthe (72) et de la Loire-Atlantique (44) sont concernés.
Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les départements de l’Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Cantal (15), Drôme (26), Haute-Loire (43), Haute-Savoie (74), Isère (38), Loire (42), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69) et Savoie (73), sont concernés.
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les départements des Alpes de Haute Provence (04), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Hautes-Alpes (05), Var (83), et du Vaucluse (84), sont concernés.
Région d’Alsace

Seul le Bas-Rhin (67) est à ce jour concerné.
Bourgogne-Franche-Comté

Seule la Saône-et-Loire (71) est concernée.
Normandie

Seule la Seine-Maritime (76) est concernée.
Le reste de l’hexagone

Pour les autres départements français, la dématérialisation de la carte vitale arrivera courant 2015 selon le site de l’Assurance maladie.