"L'éco-anxiété est le signe que nous commençons à reconnaître la gravité de la crise environnementale à laquelle nous sommes confrontés. C'est un appel à l'action, qui nous incite à œuvrer pour un avenir plus durable", souligne Sylvia Earle, biologiste marine et océanographe américaine. Elle désigne une forme d’anxiété plus ou moins sévère qui se manifeste par de la peur, de la lassitude et de la culpabilité, du déni, des symptômes similaires à un deuil.
Cette détresse est souvent apparenté à la jeune génération, pourtant les seniors aussi en souffrent. Selon une étude américaine menée par l’université de New-York ainsi que le think tank global futur, 78 % de la population faisait dans une certaine mesure preuve d'un sentiment d'éco-anxiété, et que celui-ci était à peu près aussi commun chez les participants les plus âgés que chez les plus jeunes.
Le terme éco-anxiété a été défini en 2017 par l’American Psychology Association comme la peur chronique d’un désastre environnemental en cours ou futur. Elle se manifeste par des sentiments négatifs tels que le désespoir, l’angoisse, la colère. D’autres symptômes peuvent être associés comme les troubles du sommeil, une absence d'énergie, une incapacité à réagir, une fatigue chronique, de la peur…
L’éco anxiété est une souffrance et non une maladie
Il est important de préciser que cette souffrance n’est pas une maladie. Jusqu’ici, il n’existe pas encore de définition de l’éco-anxiété qui fasse l’objet d’un consensus, notamment d’un point de vue médical. Le professeur Antoine Pelissolo, chef de service de psychiatrie à l’hôpital Henri Mondor à Créteil, confirme ce point lors d’une table ronde au Sénat en février 2024.
Ce psychiatre précise cependant que cette crainte peut être prise en charge. "Le but, c'est d’écouter les gens et leur donner un espace de parole. Ensuite, il y a un accompagnement lorsqu’il y a vraiment des troubles gênants autour du stress, de l’anxiété et de la dépression avec des traitements spécifiques donc des thérapies en général qui permettent de mieux gérer ses émotions. Et dans les troubles les plus graves, il peut même y avoir des traitements médicamenteux", explique-t-il.
Pour connaître des actions concrètes à mettre en place afin de combattre ce mal, rendez-vous demain sur Medisite pour un article spécial.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.