Votre café du matin avant de faire un tour aux toilettes n’est pas forcément la meilleure routine pour votre corps. Dans leur livre Le guide de la santé des femmes, Julie Cantournet et Alexia Cornu, respectivement kinésithérapeuthe et coach sportive, démontent cette idée reçue commune aux deux sexes.
Les deux expertes admettent que le café a des propriétés favorables à la digestion sur le moment. En effet, la caféine a bien un effet stimulant, qui aiderait les muscles de l’intestin à se contracter, favorisant l'expulsion des selles. De même, les boissons chaudes, quelles qu’elles soient, peuvent dilater les vaisseaux sanguins du système digestif, ce qui stimule le transit sur l'instant.
Seulement, ces effets sont à nuancer : ces propriétés dépendent beaucoup des personnes et de leur sensibilité à la caféine.
Les effets nuisibles sur le long terme
Mais le problème principal du café, selon les autrices du livre, est qu’il déshydrate. Or, la déshydratation représente un des facteurs importants de constipation. Sur le long terme et en grande quantité, la consommation de café n’est donc pas du tout bénéfique pour pallier ce mal. Au contraire, il participe même à l’aggraver.
Les expertes ajoutent que les personnes sensibles aux effets du café peuvent souffrir d ’irritation intestinale ou d’une anxiété accrue, qui s’avèrent également nuisibles au bon fonctionnement digestif.
Comment boire du café sans être constipé ?
Si vous souffrez de constipation, il semble donc indiqué d’arrêter ou réduire votre consommation de café. Pour les personnes qui souhaiteraient en boire tout de même, Julie Cantournet et Alexia Cornu recommandent d’observer les effets selon les doses choisies et de s’adapter.
En général, boire beaucoup d’eau et d’infusions sans théine, permet de s’hydrater et donc d’atténuer la constipation due aux effets du café. De même, une alimentation riche en fibres et la pratique d’exercice régulier aident le transit. Le Guide de santé des femmes révèle également des astuces pour éviter ce problème : aller aux toilettes à des heures régulières, utiliser un marchepied ou encore effectuer un massage abdominal vous aideront. Lorsque la constipation semble être chronique, votre médecin pourra vous aiguiller sur les raisons et le traitement à suivre.
Source: le guide de la santé des femmes, de Julie Cantournet et Alexia Cornu, éditions Larousse.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.