médecin expliquant le diagnostic à son patient masculin©AdobeStock

Selon une étude des Universités de Tilbourg (Sud des Pays-Bas) et de Rotterdam (Pays-Bas), des scientifiques néerlandais pensent avoir déterminé l'âge-limite de la vie humaine. Précisément 115,7 ans pour les femmes et 114,1 ans pour les hommes.

Une étude basée sur l'âge exact des défunts

Des résultats obtenus après avoir exploré des données qui s'étendent sur les trois dernières décennies de 75 000 néerlandais. Le professeur John Einmahl, l'un des trois chercheurs, explique que l'étude se base sur l'âge exact des personnes au moment du décès. Il explique à l'Agence France Presse (AFP) que "malgré l'augmentation de l'espérance de vie, nous vivons en moyenne plus longtemps mais les plus âgés parmi nous ne sont pas devenus plus âgés au cours des trente dernières années" ajoutant que le nombre de personnes ayant atteint 95 ans aux Pays-Bas avait quasiment triplé.

Deux études sur le sujet

Une précédente étude réalisée aux États-Unis l'an dernier avait déterminé un plafond similaire. L'étude néerlandaise vient compléter une précédente américaine, ajoutant que les individus n'atteignent plus un âge extrême comme avant. Le professeur John Einmahl et ses collègues semblent en désaccord avec cette affirmation, observant que le résultat de leur étude ne montrait quasiment aucune fluctuation de la durée de vie maximale. Le professeur a également ajouté qu'il existe quelques rares cas, comme la française Jeanne Calment, décédée en 1997 à l'âge de 122 ans et 64 jours. Elle fut l'être humain ayant vécu le plus longtemps parmi les personnes dont la date de naissance a été certifiée. La doyenne de l'humanité est actuellement la Jamaïcaine Violet Brown, âgée de 117 ans. Les conclusions des recherches des scientifiques néerlandais devraient être soumises pour une publication "au cours du mois prochain environ", selon le professeur.

Vidéo : Ce qui se passe dans le corps après la mort

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :