Ce pansement fait bien plus que couvrir les plaies, il vérifie que celles-ci ne s'infectent pas. Cette invention du nom de "Smartwound" provient tout droit de l'université de Bath, et est décrite comme un "dispositif d'alerte précoce". Car même en nettoyant parfaitement une plaie ou une brûlure, il se peut que celle-ci s'infecte, nécessitant alors un traitement comme des antibiotiques. Au stade de prototype, le pansement servirait notamment aux hôpitaux et cliniques, après les opérations chirurgicales.
A lire aussi :
Brulure : les remèdes fantaisistes et dangereuxUn vrai gain de temps
"Toutes les plaies contiennent certaines bactéries ne déclenchant pas de réaction immunitaire, ce qui ne pose pas d'infection. Mais lorsque les bactéries commencent à former des biofilms et à coloniser de manière critique la plaie, cela devient dangereux pour la santé du patient. Notre technologie permet de mesurer ce point de colonisation critique", explique à "Sciences et Avenir" le Dr Toby Jenkins, co-auteur de l'étude. Ce pansement est conçu avec un colorant qui réagit aux toxines que libèrent les bactéries pathogènes.
Si la zone sur laquelle il est collé est infectée, il devient immédiatement jaune fluo. Ainsi la présence de bactéries connues pour provoquer des réactions immunitaires comme Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus et Enterococcus faecalis est révélée au bout de quatre heures, soit un temps de gain considérable comparé aux tests actuels en laboratoire. Cependant ce pansement est encore loin de pouvoir commercialisé, car une étude clinique officielle doit encore être réalisée dans trois ans.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.