Surpoids et obésité: une meilleure prise en charge!getty

Vous avez besoin d’un accompagnement santé spécifique? Vous avez du mal à parler de vos difficultés liées à votre poids? Ce nouveau parcours de soin, mis au point par Livi, des centres de soins axés principalement (mais pas uniquement) sur la téléconsultation (en facilitant notamment l’accès aux soins quand le médecin généraliste ou spécialiste n’est pas disponible), vise à offrir aux personnes qui ont des problèmes de poids importants écoute et encadrement santé.

Répondre aux problématiques spécifiques du surpoids

Ce nouveau parcours de soins a pour ambition de répondre à plusieurs problématiques: l’augmentation du nombre de personnes obèses (une étude menée à l’initiative de l a Ligue contre l’obésité et coordonnée par des chercheurs de l’Inserm et du CHU de Montpellier publiée dans la revue Journal of Clinical Medicine en février 2023 a établi que près d’un Français sur deux -avec une légère prédominance de femmes- était en surpoids ou obèse) et des problématiques santé qui y sont associées et la difficulté pour certains de trouver un médecin dans certaines régions (30% de nos compatriotes vivraient dans un désert médical selon Vie Publique, site chapeauté par la Direction de l’information légale et administrative (DILA)). Difficulté supplémentaire pour les personnes en surpoids ou obèse: trouver une oreille bienveillante, y compris dans le corps médical. En effet, selon une enquête* effectuée en mars 2024, 39% des personnes obèses déclarent avoir des difficultés à parler de leur poids avec le corps médical et 35% estiment que les médecins ont tendance à porter un regard critique sur les personnes en surpoids ou obèses.

Une approche pluridisciplinaire

Face à ce triple constat, Livi vient de lancer un parcours de soins spécialement étudié pour les personnes en surpoids ou obèses. En quoi cela consiste-t-il? Le parcours repose sur deux axes: une formation spécifique des médecins pour améliorer la qualité de la prise en charge, et une prise en charge pluridisciplinaire qui comprend des médecins généralistes, des psychiatres, des psychologues et des diététiciens. L’objectif de ce parcours est avant tout de sensibiliser et faire de la prévention sur l'activité physique, les habitudes alimentaires, le stress, les troubles du sommeil, etc.

Pour intégrer ce parcours de soins spécifique, c’est assez simple puisqu’il suffit de vous rendre sur le site ou l’application Livi est de s’inscrire, après un bilan, un médecin pourra proposer une prise en charge.

Sources

*Enquête réalisée par Opinea en mars 2024 au moyen de notre Access Panel online. Elle est basée sur des interviews en ligne et un échantillon de 1032 individus, représentatifs de la population française (sexe, âge, région et CSP) suivant la méthode des quotas. 

Communiqué de presse Livi.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :