Test d’effort : pourquoi est-il utile avant une reprise d’activité physiqueIstock
Sommaire

Les beaux jours reviennent, et la motivation pour reprendre le sport aussi. Mais cette reprise peut parfois être nocives pour l’activité cardiaque. Le test d’effort est un examen complémentaire qui peut être conseillé par un médecin pour éviter les risques d’accidents vasculaires. "Si une personne pratique une activité sportive régulière ou dans un endroit isolé, il est recommandé de consulter un cardiologue et de réaliser ce test pour s’assurer que le patient présente un risque faible d’infarctus du myocarde", indique le Dr Sonia Alperin, cardiologue en centre de santé parisien.

Le test d’effort est un examen qui permet d’évaluer la fonctionnalité du cœur durant une activité. Il consiste à faire travailler cet organe sacré dans le but de déceler des anomalies. La plus connue: l’infarctus du myocarde. "Le patient pédale sur un vélo durant plusieurs minutes. Un infirmier vérifie l’activité du cœur par le biais d’électrodes. Pendant ce temps je réalise une échographie pour observer en direct son fonctionnement", explique Dr Sonia Alperin. D’autres examens comme un tapis de course peuvent être aussi utilisés.

"Lorsque le patient cumul plusieurs facteurs de risque, le test d’effort est conseillé"

Lorsque le cœur n’est pas habitué à une activité physique régulière, il peut avoir des difficultés à tolérer cet exercice et augmenter très rapidement ses battements pour compenser le manque d’oxygène. Chez des personnes présentant des facteurs de risques cardiovasculaires, la probabilité de développer un infarctus du myocarde augmente. "Lorsque le patient en cumul plusieurs, le test d’effort est indiqué", explique la cardiologue.

Les facteurs de risque les plus fréquents sont les antécédents de maladies cardiaques tels que l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque, les troubles du rythme et l’hypertension artérielle. Des antécédents familiaux chez les parents et les grands-parents sont aussi une indication. La consommation de tabac et d’alcool va être également un élément en plus à considérer.

Ces problèmes de santé peuvent provoquer un écrasement des artères et favoriser la formation de résidus de lipides appelés plaque d’athérome. En cas d’augmentation du rythme du cœur à l’effort, ces plaques peuvent se détacher. Des caillots peuvent alors se former, obstruer la circulation, empêcher l’apport en oxygène et générer un problème cardiaque.

"C’est à cet âge que l’on constate une augmentation des accidents cardiovasculaires à l’effort"

Bien qu’il soit possible de le réaliser à l’adolescence, cet examen est surtout recommandé chez les hommes de plus de 35 ans et les femmes de plus de 40 ans. "C’est à cet âge que l’on constate une augmentation des accidents cardiovasculaires à l’effort", explique le Dr Sonia Alperin. Toutes les personnes préparant une activité physique intense comme un marathon sont fortement incitées à réaliser cet examen. Pour les sportifs de haut niveau, il peut même être obligatoire.

Mais parfois ce test peut être inefficace. "Il n’est pas du tout recommandé chez les personnes qui présentent des problèmes pour se mobiliser ou avec des douleurs articulaires handicapantes. Ce test demande un effort important aux muscles pour qu’il soit interprétable", explique le Dr Alperin. Mais pas de panique, d’autres examens peuvent alors être proposés.

L’autosurveillance

La cardiologue précise, que ce test ne prédit pas l’avenir. Il évalue la fonction cardiaque au moment de l’examen uniquement. « Même si l’examen indique que l’activité cardiaque ne présente aucune anomalie, il est important de pouvoir repérer les signes qui doivent inquiéter », indique le Dr Sonia Alperin. Chaque palpitation, douleur thoracique inhabituelle, essoufflement en position allongé, ou malaise doit inciter à consulter son médecin.

N’oubliez pas, vous allez transpirer donc préparer vos plus belles tenus de sport. Vos baskets, short, tee-shirt en coton, pantalon de jogging et bouteille d’eau, deviendrons vos plus fidèles alliés pendant ces quelques minutes d’activité physiques intenses.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :