Fécalome : quels sont les signes d’alertes de ce trouble du transit ?IllustrationIstock

Bien que tabou, le transit intestinal est indispensable à une bonne santé physique. Ce processus complexe mobilise la totalité de notre appareil digestif. Mais pour de nombreux français, celui-ci fait parfois défaut. Selon un article paru dans la revue du praticien, la constipation touche environ 20 à 30% des français. Ce trouble présente différents stades, le plus grave est le fécalome. Et les signes de cette complication ne sont pas toujours simples à identifier.

Selon la Société nationale française de colo-proctologie, le fécalome est une accumulation de selles déshydratées et très dures situées dans l’ampoule rectale. Les matières fécales vont alors s’accumuler, constituant un bouchon de très gros volume impossible à évacuer naturellement. Cette affection très douloureuse est responsable d’occlusion intestinale, nécessitant un traitement immédiat. « L’eau contenue dans les excréments finit par être absorbée par la paroi du rectum, les selles sèches et forme un bouchon », explique la gastro-entérologue Véronique Vitton à nos confrères de Santé magazine.

La douleur abdominale et plus précisément dans la région pelvienne, est le signe d’alerte le plus fréquent. Mais pour la Société nationale française de colo-proctologie, d’autres symptômes moins visibles peuvent apparaitre. Une douleur interne avec un faux besoin d’aller aux toilettes peut survenir, mais sans succès.

"Elles résultent de l'irritation de la muqueuse interne"

Des symptômes plus atypiques peuvent aussi apparaître. Les fausses diarrhées en font partie. "Elles résultent de l’irritation de la muqueuse interne et de la perte de l’eau des selles par l’anus. Elles peuvent aussi s’accompagner de glaires et de sang", indique la gastroentérologue.

Ce signe doit alerter. Il nécessite une prise en charge médicale immédiate. "Un traitement par lavement va être prescrit en première intention, indique la spécialiste. Si celui-ci n’est pas efficace, une extraction manuelle va alors être réalisée à l’hôpital ou par un médecin à domicile".

Ce type de constipation est fréquent chez les personnes âgées sédentaires. La prise de certains traitements comme les morphiniques et les neuroleptiques, peuvent être un facteur favorisant ce type de trouble digestif. Mais ne paniquez pas, des solutions existent. "Une hydratation suffisante d’au moins 1,5 litre d’eau par jour, accompagné d’une alimentation riche en fibres permet de limiter le risque. Un traitement laxatif peut également être prescrit", indique le médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :