Un appareil qui réplique la chirurgie métabolique sans qu’il y ait besoin de faire une incision pourrait bel et bien surpasser en termes de bénéfices les technologies actuelles, d’après une étude publiée le 21 décembre 2023 dans la revue scientifique Gut. Une bonne nouvelle pour les millions de personnes qui ont besoin d’un traitement. Sont notamment concernés les diabétiques de type 2, les personnes souffrant d’obésité sévère et celles atteintes de la maladie du foie associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD).
A lire aussi :
L’OMS alerte sur une “épidémie” d’obésité en EuropeUn nouvel outil pour soigner l’obésité et le diabète de type 2
Ce nouvel outil s’appelle le ForePass endoscopic bypass. L’étude publiée dans la revue Gut a évalué l’impact de la procédure sur le poids, la sensibilité à l’insuline et le microbiote fécal sur des cochons. Résultats : en comparaison avec le groupe contrôle, les cochons qui ont bénéficié de cette procédure ont eu une réduction de la prise de poids de l’ordre de 79%. Ces résultats suggèrent que le ForePass endoscopic bypass serait sensiblement plus efficace que les chirurgies métaboliques classiques, comme le bypass gastrique. Cette procédure a par ailleurs entraîné des améliorations significatives en termes de gestion de l’insuline par l’organisme et a réduit les taux de glucose dans le foie (par rapport au groupe contrôle).
Note : le bypass est une double chirurgie qui consiste, d’une part, à réduire le volume de l’estomac de plus de deux tiers pour ne laisser qu’une micro-poche fonctionnelle, et, d’autre part, à construire à partir de cette poche une dérivation gastrique pour raccourcir le trajet alimentaire.
ForePass : comment ça fonctionne ?
Comment ça fonctionne ? Le ForePass est un ballon gastrique traversé par un canal central connecté à une sleeve flexible. Ainsi, il peut reproduire le mécanisme de la chirurgie bariatrique. L’appareil est inséré dans l’estomac du patient via une endoscopie. À l’inverse de la chirurgie métabolique, le ForePass est totalement réversible. In fine, l’étude puliée dans la revue scientifique Gut a montré que le ForePass endoscopic bypass génère une meilleure réponse du corps à l'insuline, une meilleure utilisation du glucose par l'organisme et des changements bénéfiques en matière de bactéries liées à la santé intestinale.
Le ForePass a été pensé pour réduire la consommation de nourriture, ce qui entraîne une perte de poids considérable et amène la nourriture plus profondément dans les intestins.
“Le ForePass va complètement changer la façon de soigner les maladies métaboliques graves”
Ce processus améliore de manière significative la résistance à l’insuline, d’où la possibilité de traiter efficacement plusieurs maladies.
“Le ForePass va complètement changer la façon de soigner les maladies métaboliques graves. Cet outil reproduit les effets de la chirurgie métabolique sans procédure invasive et sans faire d’incision dans les organes vitaux. C’est le premier appareil de ce type et il va ouvrir la voie à une nouvelle ère dans la gestion des maladies métaboliques graves”, a réagi dans un communiqué de presse l’auteur principal de l’étude, le chirurgien endoscopique Manoel Galvao Neto. Il conclut : “C’est une avancée essentielle quand on sait que seulement 1% des patients concernés optent pour la chirurgie bariatrique à cause de sa nature invasive.”
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.