Une bouche sèche pourrait être le signe d’une maladie grave, selon un dentisteIstock
Sommaire

Au quotidien, notre bouche peut être sujette à divers petits maux : saignements, aphtes, sécheresse… Des affections qu’il convient toutefois de traiter car si cela persiste, cela peut s’aggraver et amener à des complications plus difficiles à traiter à un stade avancé. Si la plupart de ces maux sont sans gravité, certains peuvent être le signe d’une pathologie sous-jacente. C’est ce qu’a révélé au média The Mirror le Dr Azad Eyrumlu, dentiste.

Ce signe dans votre bouche peut annoncer la maladie d'Alzheimer

Une bouche sèche peut être causée par la consommation de tabac ou de certains médicaments. Cela peut être un symptôme de ronflement ou d'une consommation excessive d'alcool. En vieillissant, il peut arriver que la production de salive diminue. Enfin, tout simplement, une bouche sèche peut indiquer une hydratation insuffisante.

Mais attention car selon le docteur Eyrumlu, il faut être vigilant en cas de sécheresse buccale. En effet, une mauvaise santé buccale peut être associée à certaines pathologies graves. « Une bouche sèche peut être le signe que quelque chose ne va pas ailleurs. Cela peut se manifester par des symptômes comme une sensation collante dans la bouche, une gorge sèche ou irritée, des difficultés à mâcher ou à avaler ou encore une mauvaise haleine », a déclaré le dentiste. « Certains problèmes de santé comme un accident vasculaire cérébral, le diabète ou la maladie d'Alzheimer peuvent se manifester de cette manière, tandis que ces symptômes peuvent également être le signe d'une maladie auto-immune comme le VIH ou le syndrome de Sjögren. »

Le dentiste peut déceler des maladies qui n’ont rien à voir avec la santé buccale

Cela peut sembler étrange, mais le dentiste est un professionnel de santé qui peut déceler certaines pathologies qui n’ont rien à voir avec la santé buccale. « Lorsque vous consultez un dentiste, nous ne veillons pas seulement à votre santé bucco-dentaire. Nous sommes également formés à la détection de certains problèmes plus larges liés à votre état de santé général. Il est essentiel de surveiller de près votre propre santé et si vous remarquez des symptômes persistants de sécheresse buccale, vous devez le signaler à votre médecin généraliste », a expliqué le docteur Eyrumlu. C’est pourquoi il convient de se rendre chez le dentiste régulièrement à raison d’une à deux fois par an.

Quelques conseils pour prendre soin de sa santé dentaire

Il est important, en dehors de tout signe clinique, de prendre soin de sa santé dentaire. Les experts recommandent de se brosser les dents pendant deux minutes avec des dentifrices contenant du fluor deux fois par jour, ainsi que de passer régulièrement du fil dentaire entre ses dents et d'utiliser un bain de bouche. Il convient également de limiter la consommation d’aliments riches en sucre. « Si la plupart des gens se brossent régulièrement les dents, une bonne partie oublie de nettoyer les espaces entre les dents et certains ne font pas d’examens bucco-dentaires réguliers. Des petits changements dans vos habitudes quotidiennes peuvent vous être réellement bénéfiques à long terme. Votre dentiste se chargera d’éliminer le dépôt de tartre sur vos dents et de traiter toute infection gingivale apparente. En revanche, c’est à vous de prendre soin de vos dents au quotidien. Pour cela, il vous suffit d'une brosse à dents, d'un dentifrice et de brossettes interdentaires pour nettoyer entre vos dents », précise la Oral Health Fondation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.