IstockComment bien preparer sa consultation medicale

On se rend généralement chez le médecin lorsque l’on est malade afin de pouvoir bénéficier d’un traitement pour se soigner. Toutefois, un contrôle régulier de votre état de santé général est important.

L’importance d’un suivi de santé régulier

Lors d’un examen de santé annuel, le médecin peut évaluer plusieurs choses comme votre tension artérielle, le rythme de votre cœur… Votre médecin peut également avoir accès à votre historique médical et ainsi pouvoir vous fournir des recommandations sur vos habitudes de vie par exemple. Un suivi de santé régulier permet de déceler de façon plus précoce une éventuelle pathologie et de pouvoir ainsi la prendre en charge le plus rapidement possible.

Consultation médicale : des tarifs qui évoluent

Le tarif des consultations chez le médecin généraliste a augmenté depuis le 1er novembre 2023. Le tarif des consultations des médecins généralistes et spécialistes conventionnés avec l’Assurance Maladie ont augmenté de 1,50 euro en métropole et de 1,80 euro dans les départements et régions d’outre-mer (Drom). En outre, plusieurs tarifs ont été instaurés pour répondre aux différents besoins des patients et prendre en compte les pratiques des médecins. Ces tarifs s’appliquent à des consultations complexes et très complexes exigeant davantage de temps et d’attention comme, par exemple, le suivi d’un diabète gestationnel.

Consultation médicale : 7 étapes pour la préparer

La professeure Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHU de Lille et co-fondatrice de l’association Agir pour le Cœur des Femmes, a partagé les étapes de préparation d’une consultation médicale.

Lister ses antécédents personnels et familiaux

1/7
IstockComment bien préparer sa consultation médicale

Lors d’une visite médicale, il est important d’avoir bien en tête ses différents antécédents personnels (cardiologie, gynécologie, chirurgie…) et familiaux.

Lister ses traitements en cours

2/7
IstockComment bien préparer sa consultation médicale

Enoncer à votre médecin les différents traitements que vous prenez est important. Cela permet, par exemple, d’éviter une nouvelle prescription qui ne serait pas compatible avec ces traitements.

Connaître ses allergies

3/7
IstockComment bien préparer sa consultation médicale

Les allergies à certains médicaments sont courantes. Il est important de les communiquer à votre médecin.

Connaître vos facteurs de risque cardiovasculaire, de phlébite et d’embolie pulmonaire

4/7
IstockComment bien préparer sa consultation médicale

Afin de permettre à votre médecin d’établir le diagnostic d’une éventuelle pathologie, il est important que ce dernier connaisse vos facteurs de risque.

Connaître son poids

5/7
IstockComment bien préparer sa consultation médicale

Bien que cette mesure puisse être effectuée chez votre médecin, connaître votre poids peut être utile lors de la consultation médicale.

Effectuer un relevé d’automesure tensionnelle

6/7
IstockComment bien préparer sa consultation médicale

Effectuer un relevé d’automesure tensionnelle chez soi, en amont de sa consultation médicale, peut s’avérer avantageux. Pour cela, il suffit, sur 3 jours, d’effectuer 3 mesures consécutives le matin et 3 le soir.

Disposer d’un bilan biologique de moins de 6 mois

7/7
IstockComment bien préparer sa consultation médicale

Effectuer un bilan biologique tous les 6 mois est important pour surveiller son taux de cholestérol total HDL et LDL, de glycémie, de triglycérides…

Partager :