Bricolage : une cause d'arthrose du genou ?Istock

L'arthrose du genou à la loupe

L'arthrose du genou ou gonarthrose correspondrait à près d'un tiers des cas d'arthrose. Elle se caractérise par une usure et une dégradation du cartilage, au niveau des articulations fémoro-rotulienne et fémoro-tibiale.
Les épisodes d'inflammation aiguë ou chronique détruisent progressivement le cartilage du genou en provoquant une gêne fonctionnelle et des douleurs, ce qui peut rapidement devenir handicapant au quotidien. Il est donc important de consulter un médecin ou un naturopathe, mais aussi de s'intéresser aux différentes causes.

Arthrose : les causes de douleur au genou

Si la gonarthrose peut évidemment être liée à l'âge, on note d'autres facteurs de risque comme le sexe (l'arthrose du genou touche plus fréquemment les femmes), un genu varum (genou vers l'extérieur), un genu valgum (genou vers l'extérieur) ou encore un traumatisme du genou (entorse, fracture…).
Mais ce n'est pas tout, puisque certains sports et travaux manuels tels que le jardinage et le bricolage utilisent parfois excessivement les articulations. Pratiqués durant plusieurs années, ils favorisent le surmenage des ligaments et des articulations, l'apparition de microtraumatismes et ainsi la maladie.
On notera qu'il reste néanmoins important de continuer à pratiquer une activité physique adaptée, à choisir en accord avec son médecin traitant.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.