
Deux types d’arthrose de la main
© Istock
A lire aussi :
Mal de dos : 6 postures responsables de la douleurDe plus, les affections métaboliques augmentent elles aussi le risque (diabète, hypertension artérielle, etc). L’arthrose de la main affecte surtout les femmes. Parfois, le rhumatologue devra rechercher d'autres pathologies pouvant affecter les articulations des doigts, comme la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme du psoriasis ou la goutte.
Des difficultés à ouvrir une bouteille
© Istock
Une importante douleur au pouce
© Istock
Des douleurs inflammatoires dans les autres doigts
© Istock
Ces inflammations se caractérisent par un gonflement et des rougeurs localisées sur les articulations. L’arthrose évolue par poussées et les douleurs sont intermittentes. En première intention, des antalgiques ou des médicaments anti-inflammatoires locaux et oraux peuvent aider à soulager la douleur. Dans certains cas, le médecin peut pratiquer des infiltrations de corticoïdes.
Des doigts qui se déforment
© Istock
De plus, les attelles aident à lutter contre les déformations et à reposer les articulations. Face aux cas les plus sévères, une chirurgie peut être proposée mais le résultat est incertain. Finalement, le pronostic de l’arthrose des mains reste mal connu. C’est la raison pour laquelle un suivi standardisé est proposé dans le cadre de la cohorte DIGICOD.
La peur de montrer ses mains
© Istock