3 marques de dentifrices toxiques à éviter©iStockIstock

Vous l’utilisez trois fois par jour, et avez forcément votre préférence au moment de l’acheter. Êtes-vous sûr de choisir le bon ? Le magazine 60 millions de consommateurs* alerte sur les substances, parfois "peu recommandables", présentes dans plusieurs dentifrices.

Certains d’entre eux contiennent en effet un perturbateur endocrinien et des tensioactifs dangereux pour la santé.

Perturbateurs endocriniens, substances cancérogènes, irritantes et polluantes

Le magazine épingle ainsi 3 marques de dentifrices à bannir de vos salles de bain : Colgate Max Fresh, Colgate Total original et Fluoryl.

Le Colgate Max Fresh aux microbilles de bain de bouche contient la substance irritante sodium lauryl sulfate, "un tensioactif [qui] permet de produire de la mousse au moment du brossage" mais qui "favorise l’apparition d’aphtes". Il affiche également parmi la liste de ses ingrédients du sodium saccharin, "un composant chimique utilisé pour donner un goût sucré à la pâte, ce qui n’est pas très heureux dans une société envahie par les sucres", déplore le magazine.

Le Colgate Total original est un "carton rouge (écarlate)" selon 60 millions de consommateurs, car il contient du triclosan, une substance antibactérienne "soupçonnée d’être à la fois cancérogène et perturbateur endocrinien". Le triclosan est "susceptible d’augmenter les risques de stérilité" et "jouerait aussi un rôle sur la fonction du muscle cardiaque", rappelle le magazine. "Et, pour ne rien arranger, le dentifrice intègre aussi du sodium lauryl sulfate, irritant, et des polymères, polluants."

Le Fluoryl, recommandé aux personnes souffrant de gingivite chronique, contient du chlorhexidine digluconate et du sodium lauryl sulfate, susceptible de créer des irritations et de déclencher des aphtes.

Comment bien choisir son dentifrice ?

Pour éviter ces substances peu recommandables, le magazine fournit quelques conseils simples. Avant d’acheter votre dentifrice, vérifiez qu’il ne contient pas de "nanos" (ou nanoparticules), des composés potentiellement cancérogènes et si petits qu’ils peuvent passer dans le sang.

Écartez aussi ceux qui contiennent du triclosan et du sodium lauryl sulfate. Enfin, bannissez ceux qui affichent dans leur composition des copolymères ou des polyéthylènes : non seulement ces plastiques peuvent se loger dans les espaces entre les gencives et les dents et favoriser l’infiltration de mauvaises bactéries, mais ils constituent aussi un véritable "fléau pour la nature".

Parmi les 12 dentifrices passés au banc d’essai, les meilleurs élèves sont ainsi le dentifrice au fluor de la marque Biosecure, le dentifrice Elmex sensitive au fluorure d’amines Olafluor, Oral B Pro-Expert Protection Professionnelle avec bouclier anti sucre, Vademecum bio protection complète et la pâte dentifrice au calendula de la marque Weleda.

Blanchiment des dents : des produits "nocifs" ou "inutiles"

Dans une récente enquête, 60 millions de consommateurs a analysé à la loupe 12 produits de blanchiment dentaire. Bain de bouche, mousse, gel, poudre de charbon, lampe à lumière bleue ou dentifrice... L'association de défense des consommateurs révèle que les deux tiers des produits testés sont à éviter et qu’aucune étude scientifique n’a validé l’efficacité des quatre autres. "Blanchiment des dents, trop de produits nocifs ou inutiles", écrit le magazine.

Dans son hors-série publié ce 8 septembre 2022, 60 millions de consommateurs démontre que certains produits de blanchiment dentaire achetés sur Internet contiennent des doses de peroxyde d’hydrogène ou de carbamide largement supérieurs aux normes légales qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Or, ces substances entraînent une hypersensibilité dentaire et peut en outre abîmer l’émail.

L'association rappelle que la législation est claire : "les produits dentaires dont la concentration en peroxyde d’hydrogène est supérieure à 6 % sont interdits dans l’Union européenne". En effet, "seuls les chirurgiens-dentistes peuvent appliquer des produits contenant de 0,1 à 6 % de peroxyde d’hydrogène ou de 0,3 à 16 % de peroxyde de carbamide (qui devient du peroxyde d’hydrogène à l’air, perdant en concentration)".

*Cosmétiques non toxiques : Le guide des produits sains et sûrs. 60 millions de consommateurs, Hors-Série juillet/août 2017.

Sources

Blanchiment des dents, trop de produits nocifs ou inutiles, Hors-série de 60 millions de consommateurs, 8 septembre.

https://www.60millions-mag.com/2022/09/08/blanchiment-des-dents-trop-de-produits-nocifs-ou-inutiles-20409#

Vidéo : Pourquoi le tartre est vraiment dangereux

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :