homme avec le concept de l'incontinence problème de la prostate© iStockIstock
Sommaire

D’où cela vient-il ?

Souvent tabou, l’incontinence urinaire touche également les hommes. Contrairement aux femmes, pour qui cette maladie se caractérise par des fuites d’urine, chez l’homme les symptômes sont différents. Parmi les signes : un jet diminué, une difficulté à uriner, une envie fréquente pendant la nuit, un égouttement après la miction, etc. Chez l’homme, cette forme d’incontinence est liée la plupart du temps à une hyperactivité de vessie provoquée par une hypertrophie de la prostate. En effet, avec l’âge le volume de la prostate augmente pouvant entrainer un dysfonctionnement de la vessie.

Consulter un médecin

Dès l’apparition des premiers symptômes, il est important de consulter au plus vite un urologue. Il pourra déterminer les causes précises de cette incontinence urinaire et mettre ainsi en place un traitement adapté. De plus, la présence d’un syndrome métabolique accroit le risque de souffrir d’incontinence urinaire (association de plusieurs symptômes comme : cholestérol, diabète de type 2, hypertension artérielle, triglycérides, etc).

Perdre de poids

Un homme obèse ou en surpoid s présente davantage de risques de souffrir d’incontinence urinaire. Une perte de poids d’au moins 10 kilos améliore considérablement la situation. En plus d’une alimentation variée et équilibrée, il est conseillé de reprendre une activité physique régulière.

Perdre de poids© Istock

Arrêter de fumer

L’impact du tabac sur de nombreuses pathologies (cancer des poumons, de la langue, etc) est bien connu. Par contre, sa responsabilité sur l’incontinence urinaire est moins souvent évoquée. Le tabac nuit à la qualité des tissus du périnée. Une altération qui peut provoquer des maladies de la vessie et donc une incontinence urinaire. Une nouvelle bonne raison de stopper la cigarette !

Surveiller son hydratation

Face à l’incontinence urinaire, certains hommes choisissent de moins boire. Une fausse bonne idée. Une hydratation insuffisante peut conduire à l’apparition de calculs et d’infection. D’où l’importance de boire régulièrement ; il est recommandé de s’hydrater avec 1,5 litre d’eau par jour. Pour limiter l’envie d’uriner, mieux vaut aussi restreindre les boissons diurétiques comme le café et le thé. Et, logiquement, il est préférable de réduire sa consommation de liquides en fin de journée.

De plus, attention à une consommation trop importante d’alcool.

Surveiller son hydratation© Istock

Attention au stress

Certaines situations de stress peuvent avoir un impact sur le contrôle de la vessie. De même, la fatigue peut également entrainer une incontinence urinaire. Dans tous les cas, ce problème peut être uniquement ponctuel et ne pas provoquer une incontinence permanente. L’important est de trouver la source du stress et de tenter d’apaiser la situation. Afin d’éviter que la situation s’installe, mieux vaut en parler rapidement avec un spécialiste.

Améliorer son transit général

Il est recommandé de limiter les aliments irritants qui peuvent altérer la vessie. De plus, la constipation entraine aussi une pression sur la vessie. Un mécanisme pouvant accentuer le phénomène d’incontinence urinaire. Alors, pour favoriser le transit intestinal, mieux vaut opter pour les aliments riches en fibres (céréales complètes, fruits, légumes, etc.)

Vidéo : Pourquoi ces habitudes peuvent rendre incontinent !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :