Fracture du fémur chez une personne âgée : quels traitements ?©iStockIstock

La chirurgie comme seul traitement de la fracture du col du fémur

Sauf dans de rares cas, la chirurgie est incontournable pour traiter une fracture du col du fémur chez la personne âgée. Selon l'état général du patient, deux alternatives chirurgicales sont envisagées : la réduction de la fracture ou le remplacement du col du fémur par une prothèse.

Dans le premier cas, le fémur et le col sont correctement réalignés et fixés ensemble pour favoriser la guérison. Dans la seconde alternative, le chirurgien remplace le col du fémur brisé par une prothèse qu'il vient fixer directement à l'os.

Dans l'un ou l'autre des cas, la chirurgie se déroule sous anesthésie générale et doit se réaliser le plus tôt possible après la fracture.

Fracture du col du fémur rime avec longue rééducation

Les progrès chirurgicaux donnent de bons résultats dans les opérations des fractures du col du fémur. L'enjeu réside encore dans la longue rééducation qui suivra.

En effet, il est primordial de mobiliser le patient rapidement et de lui faire prendre appui sur sa jambe dans les jours qui suivent l'opération. Vient ensuite l'étape pour réapprendre à marcher qui augmentera les chances d'une guérison complète, même chez le sujet âgé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.