Poussières, traces de doigts, graisse... autant de facteurs perturbant la clarté visuelle. "Les verres sales peuvent causer une fatigue oculaire et des maux de tête", souligne Janice Fan, opticienne-optométriste, dans le média Slate. Elle poursuit : "En plus, les bactéries adorent se loger sur les verres sales. C'est répugnant, car vous invitez des germes à faire la fête sur votre visage."
A lire aussi :
Bilan orthoptique : à quoi sert-il ?Pour éviter de se retrouver avec des micro-organismes indésirables sur la peau, un geste simple s’impose : nettoyer vos lunettes quotidiennement. Mais attention, évitez le papier absorbant ou le revers de votre manche, qui risqueraient de provoquer des micro-rayures et d'altérer votre vision. "Je recommande de nettoyer les lunettes tous les matins", déclare Janice Fan à Slate.
La première astuce consiste à nettoyer les verres avec une lingette en microfibre. La plupart sont fournies avec l’étui à lunettes lors de l’achat, mais vous pouvez en trouver facilement chez votre opticien. Le spray nettoyant est un bon complément : il dégraisse les verres plus efficacement. Pendant le nettoyage, les poussières et bactéries sont emprisonnées par la lingette.
Vous pouvez également utiliser de l’eau et du savon. Mouillez les verres dans de l’eau savonneuse tiède et frottez-les délicatement avec vos doigts. Rincez-les ensuite pour éliminer les impuretés, puis essuyez-les avec un linge doux et propre.
Ne jamais utiliser d'ammoniac ou d’acétone
La troisième astuce consiste à utiliser du vinaigre blanc. Comme pour les vitres de votre intérieur, c’est un excellent dégraissant et désinfectant. D’autres produits spécifiques pour les lunettes existent, comme les lingettes pré-humidifiées, mais ils sont plus coûteux.
Les opticiens alertent cependant sur l’utilisation de produits toxiques comme l'ammoniac, l’acétone ou tout autre désinfectant : ces produits peuvent nuire gravement à la qualité de vos verres.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.